Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claudiogène
Derniers commentaires
26 janvier 2007

Mutualisons les C.E.

Et si on mutualisait les Comités d'Entreprise !
Puisqu'on se gargarise de solidarité et de justice sociale, allons jusqu'au bout...
Partageons.

Non contents d'appartenir à des entreprises grandes, stables, riches, les employés de celles-ci, bénéficient d'avantages extravagants.
Cadeaux de Noël pour les enfants, voyages et locations à très bas prix, réductions de tous ordres dans tous les domaines, participation à des dépenses personnelles etc. etc.

Pourquoi les salariés des plus petites entreprises, au faible chiffre d'affaires, qui eux sont dans une situation plus difficile, ne pourraient pas bénéficier de ces mêmes avantages ?

Les plus gros C.E. (EDF, RATP...) gèrent des sommes énormes, souvent avec des permanents qui ne sont pas des spécialistes de la gestion. Le gâchis est important et je ne parle même pas des malversations, quelquefois, constatées.
Les TPE avec 1, 2, 5 salariés devraient pouvoir bénéficier des mêmes avantages. Ils produisent aussi de la richesse et ils ont souvent plus de difficultés que les autres.

Je n'ai pas vraiment d'idée sur les moyens techniques, mais, ça doit bien être possible.

Si l'employée de la supérette du coin veut faire un voyage, c'est "plein pot" comme on dit. Sa cousine employée EBF ou IDM, peut partir en vacances loin, avoir des prix sur l'hôtel, l'avion, la location de voiture, les remontées mécaniques,en plus sa facture d'électricité bénéficie d'une réduction indécente proche de la totalité.

Partageons !... et avec les chômeurs aussi.

Si j'ai fait des erreurs techniques ou juridiques, corrigez-moi.

Publicité
Commentaires
N
que bien malheureusement, notre modèle social tellement efficace des années 50 aux années 90 est en totale déperdition. Ne pas se l'avouer et continuer à se cacher derrière notre petit doigt en le mettant en avant tel que nous l'avons fait, par exemple, au moment des débats sur le TCE est une erreur. IL N'EXISTE PLUS. Avouons nous le une bonne fois pour toutes et tentons de le retrouver. Pour çà ,il faut:<br /> 1/ Que la gauche gagne les présidentielles (parce que le projet de Sarko c'est tout d emêm de balayer ce qui reste...5 ans n'ont pas suffit, 5 de plus devraient faire l'affaire!)<br /> 2/ Que la gache mette en route un véritable programme de refonte de notre modèle social<br /> 3/ Qu'on renforce les structures intermédiaires (et je pense tout particulièrement aux syndicats)<br /> 4/ Que nous travaillions rapdement sur une nouvelle constitution européenne qui mettrait en avant un modèle social européen qui s'inspirerait de nos conquêtes d'après guerre, des modèles scandinaves et....imaginons aussi....<br /> Tout un programme que je revendique de GAUCHE...
N
Je n'ai pas dit que je partageais le modèle américain (surtout l'actuel!!!!)...Je pense simplement que<br /> 1/ Tout n'est pas bon à jeter (et notamment en matière de technique managériale)....Ford était bien américain....C'est bien lui qui disait...il faut payer plus les ouvriers pour qu'ils puissent acheter mes voitures?....<br /> 2/ J'ai écrit que les américains savaient faire travailler plus (ce qui n'est pas forcément une bonne chose!)<br /> 3/ Et que nous étions, en France, ces derniers temps, encore plus mauvaiss que les américains puisqu'incapables de maintenir l'esprit d'entreprise....<br /> <br /> Je pense que les avantages que nous connaissions via les comités d'entreprise (à la française) permettaient de travailler (non pas plus)...mais mieux....J'aimerais vraiment, dans notre pays, que nous puissions revenir grâce aux syndicats, aux associations, à l'ensemble des corps intermédiaires et à l'Etat à une bonne qualité de travail.
L
Les Comités d'Entreprises font partie de ces avantages non pas cachés mais qui se cachent.<br /> <br /> Si la valeur du travail se détériore, c'est précisément parce que le salaire net, hors primes, avantages mais également conditions de travail réduit son envergure économique dans la vie au quotidien.<br /> <br /> Traveling arrière, facon pub : les campagnes se sont vidées tandis que les villes deviennent des banlieues. <br /> <br /> Emoi, et moi.
C
"Réac", rien que ça, Clotilde... sur "un blog pas franchement à droite". Pas revendiqué de gauche non plus. En tous cas, pas de susceptibilité ici... que des échanges.<br /> Pour l'épisode "states", j'espère que Nathalie répondra, elle qui est FRANCHEMENT à gauche.<br /> <br /> Pour le reste, tous ces commentaires de qualité font du bien à ce blog. Continuez.
C
Ne le prenez pas mal mais je trouve le fond de l’air un peu réac aujourd’hui! :)<br /> Et puis ça faisait longtemps qu’on ne nous avait pas parlé du “si mieux” des US, surtout dans un blog pas franchement à droite quand même. J’adore les Etats-Unis, je ne perd jamais une occasion d’y aller, j’y retourne d’ailleurs dans 3 semaines, mais c’est marrant ce n’est pas ce que j’aurais rapporté de chez eux, ce modèle “fantastique et aussi efficace” de l’entreprise américaine (il y a tant d’autres choses à leur envier; pas leur administration hélas). <br /> Bien sûr qu’il peut toujours y avoir des améliorations et un comité d'entreprise qui a les moyens de ses ambitions, c'est le minimum, mais je ne crois pas pour autant que les améliorations passent par la transformation de nos entreprises en un “chez soi” douillet! Et puis, soyons fou, on pourrait aussi appliquer chez nous leur modèle de vacances courtes, après tout 15 jours par an sont amplement suffisants, c’est vrai quoi! Mais le mieux c’est quand même le temps libre passé au sein de l’entreprise. Vous voulez augmenter le taux de meurtre et de suicides ou bien? J’ai l’air de rigoler (je rigole d’ailleurs) mais bon, l’entreprise ce n’est pas qu’un joli bureau, c’est aussi une atmosphère qui peut être électrique, ainsi que des collègues qui ont chacun leur petit caractère et dont nous avons besoin de nous éloigner régulièrement si nous voulons rester équilibré! <br /> C’est marrant, j’ai interviewé, il y a un an déjà, un directeur de credit agricole de la region, qui est aussi un grand musicien de jazz. Et il me disait qu’il privilégiait l’embauche de collaborateurs qui avaient des passions à côté de leur travail, parce qu’ils étaient plus efficaces. Ne généralisons pas à outrance, mais tout de même un petit rappel:<br /> La France n’est qu’à deux minuscules points de retard de productivité sur les states, pas mal pour des gens qui font tout de travers. ;)
Claudiogène
Publicité
Claudiogène
Archives
Publicité