Je suis toujours étonné que le sujet du Revenu Universel ne revienne pas plus souvent sur le devant de la scène. Même dans mon gouvernement virtuel, aucune proposition dans ce sens.

Farouche partisan de la dissociation du Revenu et de l'Activité, pour les besoins de base, c'est tout ce que j'ai trouvé, le Revenu Universel.
Je suis, bien entendu, conscient que dans les cadres habituels de réflexion, on range immédiatement ce genre d'idées dans la chemise "Utopie". Maintenant, que c'est fait, parlons-en.

L'argument le plus important en faveur de ce Revenu Universel, est la DIGNITE retrouvée pour tout le monde.
Plus besoin de demander, de remplir, ou faire remplir, des tonnes de paperasse, révélant là aussi, les carences de culture qui rabaissent encore et encore.

Pourquoi, ça ne passe pas ?
Parce qu'on nous raconte que le Travail, c'est l'épanouissement, le lien social, voire la santé. Alors que la très grande majorité des travailleurs subit son activité. Rarement choisie, elle n'est que le moyen de subvenir à des besoins. Maladies du monde moderne, harcèlements, accidents, frustrations, abus de pouvoir, humiliations, sont le quotidien de la plupart des gens.
Pour une minorité, pour qui l'intérêt du travail apporte l'équilibre, combien de "prisonniers du boulot" qui "ne font pas de vieux os" ?
Quelques artistes et esprits forts assument de ne pas perdre leur vie pour la gagner. Mais, tous les autres ?

En dehors du chiffrage, pour lequel je suis incompétent, il me semble que la dignité de l'être humain doive passer avant tout.
En vrac, mes naïves idées :
Un Revenu d'Existence par individu permet de consommer, donc d'alimenter la machine.
Détaché du besoin de survivre, la créativité de chacun est boostée et qui sait ce que cela pourrait donner à tous?
Plus d'APL, de Bourses, d'Allocations familiales, de RMI, d'ASSEDIC, de services sociaux...
Par conséquent, paperasse, salaires de fonctionnaires et tout le reste, déplacements liés au système etc. etc.
Toutes ces économies dans un même pot financent le Revenu universel.
Tout le monde reçoit ce Revenu et tout le monde paie des impôts dessus : Là encore dignité retrouvée, et impôt juste socialement (on garde les tranches d'imposition)
C'est très rapide, pas scientifique du tout, je l'admets et l'assume.
C'est juste une réflexion.

Rêvons ou rejetons ou rigolons ou passons à autre chose.

Pour ceux qui voudraient aller plus loin, c'est ici.