Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claudiogène
Derniers commentaires
21 février 2007

L'équation du nénuphar. Albert Jacquard

9782253148111_G4ème couv. "Non, il ne faut pas aller à l’école pour ingurgiter le programme, s’enterrer sous les devoirs et les leçons, entasser les diplômes !
Apprendre, c’est d’abord s’interroger. Formuler ses questions. Chercher les réponses. Critiquer ses propres raisonnements. Suivre son chemin. Apprendre, c’est développer en soi l’irrévérence, l’initiative, la liberté de l’esprit. C’est construire son intelligence.
Après l’immense succès de sa Petite Philosophie à l’usage des non-philosophes, le grand généticien, résolument engagé en faveur de la justice sociale, aborde ici la découverte des sciences, de leur évolution, de leurs enjeux. Emaillant son propos d’énigmes et de problèmes ludiques (au nombre desquels la fameuse « équation du nénuphar »), il nous montre que la science est un plaisir. Et aussi quel est son apport à la vie citoyenne, à l’avènement d’une société plus libre et plus juste"

L'équation du nénuphar : "On plante un nénuphar dans un grand lac. Ce nénuphar a la propriété héréditaire de produire chaque jour un autre nénuphar. Il se trouve qu'au bout de 30 jours, la totalité du lac est recouverte par les descendants de ce nénuphar et que l'espèce entière meurt étouffée, privée d'espace et de nourriture.
Question : Au bout de combien de jours les nénuphars ne couvraient-ils que la moitié du lac ?"
(Si vous ne connaissez pas cette équation, détournez-vous de l'ordinateur et réfléchissez)

Ceci pour mettre en évidence qu'une croissance de la consommation, souvent souhaitée, si elle venait à se perpétuer (croissance exponentielle) constituerait un danger pour nous compte tenu de la limitation des ressources de la planète et de sa capacité à absorber nos déchets.

La réponse est le vingt-neuvième jour.
Ce qui veut dire que les échéances inquiétantes peuvent être plus proches qu'on l'imagine.
Le vingt-neuvième jour, le lac n'était recouvert qu'à moitié... pourquoi s'inquiéter ?

D'où l'intérêt de se contenter d'un tonneau...

Publicité
Commentaires
L
Non l'équation est :<br /> <br /> 1er jour= n1<br /> <br /> 2eme : n1+n1=n2<br /> <br /> 3eme: n1+n1+n2=n4<br /> <br /> 4eme: n1+n1+n2+n4=n8<br /> <br /> 5eme: n1+n1+n2+n4+n8=n16<br /> <br /> etc......
C
Vous pouvez le commander en ligne.<br /> Par exemple ici :<br /> http://www.amazon.fr/L%C3%A9quation-du-n%C3%A9nuphar-Albert-Jacquard/dp/2253148113/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1293200763&sr=8-1<br /> <br /> Si vous avez des difficultés, envoyez-moi votre adresse et je vous le ferai parvenir.<br /> claudiogene@free.fr
E
Je suis a la recherche de ce livre et je ne le trouve pas ici (suis en afrique au Burkina).<br /> Quelqu'un pourrait-il m'aider dans ce sens?<br /> Merci infiniment
N
Yes j'ai capté, mais pas avec votre explication Claudio :))))<br /> Bah oui j'y ai réflechi toute la journée... nan je lol...<br /> en fait le 29ème jour la moitié du lac est couverte et comme chacun fait un bb bah le lendemain ils remplissent l'autre moitié... CQFD...
M
Ahhhh l'histoire du nénuphar !<br /> Un oncle bien intentionné (marin, militaire et capitaine) avait un été, décidé de jouer avec nos neurones d'enfants... je devais avoir 12 ans !<br /> Quel souvenir ! <br /> Merci de l'avoir réveillé !
Claudiogène
Publicité
Claudiogène
Archives
Publicité