Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claudiogène
Derniers commentaires
1 mars 2007

Francis Blanche et Paul Verlaine

Ne cherchez pas à lire mon nom sur mes papiers
J'ai lavé mes empreintes et j'ai perdu mon âge,
Appelez-moi fumée, appelez-moi nuage,
Laissez le reste en blanc sans rien me demander.

Je n'ai jamais volé que mes instants de chance,
Je n'ai jamais tué que le temps qui passait
Mes poches sont percées, mais je garde en secret
Le coquillage bleu du fond de mon enfance.

Vous n'avez pas le droit de prendre mes bretelles
Ouvrez-moi cette porte, rendez-moi mes lacets !...
Je n'ai rien demandé, simplement je passais ;
Si je n'ai pas de nom, c'est que nul ne m'appelle.

Je suis très bien ainsi, laissez-moi m'en aller,
Je ne mendiais pas, n'étais même pas ivre
Et s'il faut à tout prix mettre un nom sur vos livres
Appelez-moi nuage, appelez-moi fumée.

Je suis venu, calme orphelin,
Riche de mes seuls yeux tranquilles,
Vers les hommes des grandes villes :
Ils ne m'ont pas trouvé malin.

A vingt ans un trouble nouveau
Sous le nom d'amoureuses flammes
M'a fait trouver belles les femmes :
Elles ne m'ont pas trouvé beau.

Bien que sans patrie et sans roi
Et très brave ne l'étant guère,
J'ai voulu mourir à la guerre :
La mort n'a pas voulu de moi.

Suis-je né trop tôt ou trop tard ?
Qu'est-ce que je fais en ce monde ?
O vous tous, ma peine est profonde :
Priez pour le pauvre Gaspard !
     

Je vais m'absenter quelques jours. Des articles quotidiens sont programmés. N'hésitez pas à intervenir. Vous avez les clés. Essayez de laisser propre. A bientôt.

Publicité
Commentaires
K
.... hé hé... et si on vous rendait les lieux à la Michael Youn? hein?
Claudiogène
Publicité
Claudiogène
Archives
Publicité