Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claudiogène
Derniers commentaires
21 mars 2007

Français

florence_003Je l'ai reçue hier matin.
Je sais pour certains, c'est une carte, on ne peut plus banale. D'autres n'en n'ont jamais vu les couleurs.
Et peut-être va-t-on penser que j'en fais un cinéma pour un bout de papier.
Qu'importe !

Ce bout de papier, je l'ai parce que j'ai décidé, en mai 2002, (je crois que mai 2002, c'est juste après avril 2002) de demander ma nationalité française, après avoir passé 43 ans en France (aujourd'hui 48 donc) sans griller un feu rouge, sans travailler au noir, sans faire travailler au noir, sans voler une pomme, sans frauder en quoi que ce soit.
Ce n'est pas possible ? Si, c'est possible, sans me forcer parce que j'ai cru longtemps que la plupart des gens étaient comme moi. Il parait que ce n'est pas vrai. Passons.

Il m'a fallu quatre ans, à quelques jours près, pour obtenir cette nationalité française. Quatre ans et quatre convocations à la Préfecture et à la Police, et un semi-remorque de photocopies de documents et divers justificatifs et attestations de tout ordre.
Rien de plus normal, me direz-vous. Oui, sauf que quatre ans, c'est un peu fort. Et encore, je n'ai toujours aucun papier officiel ; juste une lettre qui dit "j'ai le plaisir de vous faire savoir que vous êtes français depuis le ...".
La faute à la droite ? La faute à Sarkozy ? Moi, j'ai plutôt tendance à mettre cela sur le rythme de travail des fonctionnaires. Parce que j'en ai vu : des qui me posaient des questions que n'importe quel ordinateur aurait mieux formulé, des qui faisaient semblant de papoter pour tester mon niveau de français, je ne vous parle même pas du leur, des qui me répondaient que "c'est comme ça", des qui me disaient que même si les choses ne venaient pas comme c'était prévu, il était formellement interdit de réclamer (je ne plaisante pas du tout).

Bref, je suis Français, et je vais voter aux Présidentielles.

Ah ! Il faut l'aimer la France pour y rester. (C'est une boutade)

Et, tout à coup, me vient à l'esprit, ce souvenir d'un repas avec des amis, il y a une quinzaine d'années :
- Je ne connais pas plus Français que toi, me dit l'un, Français bien sûr, lui.
- Et moi, je ne connais pas plus catho que toi, me dit l'autre, communiste et catholique, sachant bien que moi j'étais athée.

J'ai compris à ce moment-là, qu'être un bon citoyen apparaissait aux yeux de certains comme de l'héroïsme.
Je ne triche, ni ne ment jamais et me voilà, un saint.
Je m'intéresse au pays où je vis et je respecte les lois et me voilà plus Français que les Français.

Bref, je suis Français
Bref, je suis Français, et je vais voter
Bref, je suis Français, et je vais voter aux Présidentielles
Bref, je suis Français, et je vais voter aux Présidentielles pour
Bref, je suis Français, et je vais voter aux Présidentielles pour François. (tiens, c'est pas un catho, lui ?)
Bref, je suis Français, et je vais voter aux Présidentielles pour François, pace què j'y maîtrise pas bien la lingua e que Français et François, c'est quasi pareil, no ?

La boucle est bouclée, comme ma ceinture... toujours et ma parole... maintenant.

Publicité
Commentaires
N
Plus grand que l'idéal républicain français, il est temps d'aller vers la belle Europe. <br /> Te voilà en parfait ambassadeur...
L
A l'heure où tant d'exemples nous sont donnés de français qui ne prennent de la France que ce qui les arrange ( genre fuite pour se mettre à l'abri du fisc etc..), Le vôtre," Mr Claudio", est à saluer.
C
Nous serons toujours assez nombreux pour donner un bon exemple L U C et changer l'image. Toujours optimiste.
C
Merci à toi Christian pour cette invitation générale.<br /> J'ai hâte de revoir ton coin de paradis.<br /> A bientôt.
L
Il m'est souvent arrivé de rencontrer des filles qui venaient en France perfectionner leur français (et oui, j'ai ma filière secrète, hé ! hé !)<br /> J'ai toujours été un peu gêné de voir toute l'admiration qu'elles avaient pour notre culture. Je me disais : pourvu qu'elles ne sortent pas de chez elle, elles pourraient rencontrer des français qui ne ressemblent pas à Paul VALERY (cet auteur français est né à Gène, pouf ! pouf !)<br /> La France est le premier pays visité au monde, et je me dis qu'on ne le mérite pas toujours.<br /> Heureux de voir qu'au moins, il y en a un qui n'est pas déçu d'avoir patienté 4 longues années pour devenir français.
Claudiogène
Publicité
Claudiogène
Archives
Publicité