ou quand les Cyniques sont décrits par un Stoïcien.

Moins de 30 pages passionnantes, éclairantes, faciles d'accès.
Je vous propose quelques extraits et rien de plus. Chacun se débrouille, c'est tellement mieux.

"Désormais, la matière sur laquelle je dois travailler, c'est ma pensée"
"partout où j'irai, il y aura le soleil, la lune, les astres, les songes, les présages, la conversation avec les dieux"
"En réalité, le Cynique est bien pour les hommes un éclaireur de ce qui leur est favorable et de ce qui leur est hostile"
"Si cela te fait plaisir, demande-moi aussi si le Cynique prendra part aux affaires publiques. Nigaud, peux-tu songer à une politique plus noble que celle dont il s'occupe ? A Athènes, montera-t-il à la tribune pour parler de revenus et de ressources, l'homme qui doit discuter avec tous les hommes, non pas des ressources, ni des revenus publics, ni de la paix, ni de la guerre, mais du bonheur et du malheur, ... de la servitude et de la liberté... Demande-moi aussi s'il occupera une charge, je te répliquerai encore : Sot, quelle plus noble charge que celle qu'il occupe"
"Au Cynique, ce ne sont pas les armes ni les gardes du corps, mais sa conscience qui donne du pouvoir"
"ce ne sont pas les affaires des autres dont il se mêle quand il inspecte les choses humaines, mais les siennes propres"
"La capacité d'endurance du Cynique doit être telle qu'il passe aux yeux du vulgaire pour insensible, pour une véritable pierre. Personne ne peut l'injurier, lui, le frapper, l'outrager"
"... il ne revendique pas comme sien ce qui est sujet à servitude"
"Mais qu'il s'agisse de la personne morale et de l'usage des représentations, tu verras alors combien d'yeux il possède"
"Lorsque quelqu'un veut l'effrayer... , il lui dit : Va-t-en chercher les enfants : eux, les masques les effraient ; pour moi, je sais bien qu'ils sont en terre cuite et qu'il n'y a rien à l'intérieur"
"... pour tout le reste, il dort de tout son long : c'est la paix la plus parfaite"

Rien à voir : Beau joueur je vous invite à découvrir la fable de Plum'