Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claudiogène
Derniers commentaires
20 avril 2007

Le 1er tour expliqué à ma fille... (et aux vôtres)

Ma fille, j'ai des excuses à te faire.
Je sais pour qui tu t'apprêtes à voter. Cela me chagrine et j'en suis le premier fautif.

Oui. Une enfance et une adolescence aux échos socialisants, ça laisse des traces.
Que m'avait-on fait boire à moi aussi pour t'imprimer de tels manichéismes ?
Tu avais toutes les raisons de croire aux bons et aux méchants.
Ah ! tes campagnes électorales du primaire, du lycée. Tu rentrais fière d'avoir défendu le camp familial.
Je t'ai raconté mon 10 mai, ma badauderie à Notre-Dame le jour de l'enterrement du vieux monsieur au chapeau noir et à l'écharpe rouge. Et ce champagne rosé que nous buvions les soirs d'élections. Et, mes manifs que je te racontais. Et tes manifs que j'approuvais.

Mais, aujourd'hui, ma fille, l'heure est grave. Aucun chapeau, aucune écharpe.
Tout a changé.

Tu n'as aucune fidélité à avoir envers ce passé-là.
Je te rassure, ce n'est pas nous qui avons quitté le navire, c'est le navire qui nous a quittés.

Dans trois jours, tu vas voter.

Tu me sais rationnel.
Aussi, je veux te démontrer que le calcul que je fais est tout, sauf affectif :
Si la dame est au second tour, le monsieur que nous n'aimons pas va la manger sans se faire prier et sans délicatesses. Et après, le monsieur, c'est nous qu'il va manger.
En revanche, si c'est le gentil monsieur qui est au second tour, il aura tellement de personnes de son côté qu'il va gagner.
Bon, tu n'as plus l'âge des dessins depuis longtemps. Tu as compris. Tu sais.
J'aimerais partager avec toi, la joie et la satisfaction de ceux qui savaient.

Sur mon blog, je dis souvent que je ne fais pas de prosélytisme. Mais là, c'est pas pareil, c'est une question d'héritage, tu comprends ? Mieux vaut y réfléchir.
Ton frère m'a fait une procuration, je saurai m'en servir. Que ne l'as-tu fait toi aussi !

Donc, voilà comment il marche ce 1er tour. Tu sais, je crois que les descendants du vieux monsieur n'ont rien compris... ou trop bien compris... ils veulent perdre... ils ne sont pas prêts.
Alors, la dame a fait une campagne pour battre le candidat de maires et elle réussira.
Petits objectifs, petits résultats.
Malgré tout ça, les fidèles la suivent, doigt sur la couture, même ceux qui avaient dit qu'elle était nulle.
Bon, il parait que ça s'appelle la discipline de parti. (Et je ne peux pas te dire, ici, comment ma concierge appelle ça, elle)

Bien, il est temps de conclure.
Ah ! si tu rencontres des indécis. Rappelle-leur que, souvent, c'est l'ordre alphabétique, le plus simple.


Publicité
Commentaires
P
Je suis désolée, il m'est impossible de me réconcilier avec Claudio sur ce coup-là. Non !!! Et quoi encore !!!<br /> J'suis même pas fâchée... ;-)
M
Allez! On se serre la main, on s'embrasse et on est pas fâché!<br /> Vous êtes des amis non?<br /> C'est ainsi que je réconcilie mes bambins...<br /> Est-ce que ça marche pour vous?
C
comme à votre habitude, sauriez-vous nous offrir des commentaires sans ironie, une fois ? Je suis sûr que oui.<br /> Trop malin, pour n'avoir pas compris qu'en choisissant cette forme, il s'agissait de créer un support d'écriture, sans grande ambition d'ailleurs.<br /> Vous feignez la modestie avec les sabots des maîtres-à-penser. Vous exprimez, quotidiennement, sur votre blog des positions bien plus tranchées que les miennes, vous qui savez.<br /> Et si vous sollicitiez votre mémoire, elle vous rappelerait aisément que j'ai toujours revendiqué le doute comme forme supérieure de l'ouverture d'esprit.<br /> Mon commentaire ci-dessus a du vous échapper, je le répète : "Précision : Ma fille fera ses choix toute seule bien sûr. J'ai trouvé cette forme, disons, rigolote"<br /> <br /> Et puis, après tout, peut-être n'ai-je pas de fille ?<br /> Merci pour ces échanges, Camarade.
J
Trop soucieux de l'autonomie de ma fille, je me garderai bien de faire pression pour qu'elle vote pour le candidat de mon choix. Mais il est vrai que les moeurs patriarcales sont prégnantes.<br /> <br /> Mais je comprend mieux quand je lis "J'aimerais partager avec toi, la joie et la satisfaction de ceux qui savaient". Heureux ceux qui savent !
C
vote comme tu l'entends.<br /> Moi je ne vote pas pour l'UDF, je vote Bayrou.<br /> Ses idées humanistes et équilibrées ne sont pas de droite et auraient du convaincre la Plum' que je connais. (mais non, je n'essaie pas encore. Je n'ai rien à y gagner dans cette histoire. A titre personnel, même à perdre)
Claudiogène
Publicité
Claudiogène
Archives
Publicité