Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claudiogène
Derniers commentaires
14 juin 2007

LA phrase

"Elle (ou il) a gardé sa capacité d'indignation intacte"

Voilà le genre de phrase qui frise le ridicule et elle est répétée si souvent pour toucher la sensibilité primaire et collective, qu'elle va finir par se loger dans la rubrique "mièvreries et autres poncifs"

D'entrée, elle culpabilise. Ah oui, elle est bien, elle. Elle est reconnue, elle. Elle est sensible, elle. Elle embrasse ceux qui ont le sida sur la bouche, elle. Elle dénonce les parachutes dorés, elle. Elle est contre le viol des petites filles, elle. Elle trouve que c'est pô juste que les enfants y meurent de faim, elle. Elle trouve que c'est dégueulasse la guerre, elle.
Elle ? "Elle a gardé sa capacité d'indignation intacte"

Et moi ?
Bah ! Moi non, alors ? Ben non. J'ai pas été à la télé pour montrer "ma capacité d'indignation" alors, je dois être un affreux égoïste ; je ne vois que ça.
Même que des fois, elle, ne le sait que quand un journaliste lui pose une question : "Vous avez gardé votre capacité d'indignation intacte, n'est-ce-pas ?". Si, si, c'est une question, ça. Eh ! La preuve, y'a même un point d'interrogation à la fin !

Bon, je vais essayer la prière, la méthode Coué :
"Je dois garder ma capacité d'indignation intacte... sinon le grand méchant, il va venir me manger"
"Je dois garder ma capacité d'indignation intacte... sinon le grand méchant, il va venir me manger"
"Je dois garder ma capacité d'indignation intacte... sinon le grand méchant, il va venir me manger"

Envie de me faire respecter moi aussi, que diable !

Publicité
Commentaires
C
Révolutionnaire et optimiste. Je prends.<br /> Aucune raison d'en avoir peur.<br /> Tant qu'on n'est pas dans l'inconscience ou l'aveuglement.
N
"chacun est pourvu des mêmes intentions positives". J'ai bien peur que tu ne sois excessivement optimiste....ou révolutionnaire à la Camus...."la Révolution consiste à aimer un homme qui n'existe pas encore".
C
Mon pardon, les yeux fermés.
L
« Jean Valjean, ayant purgé plusieurs années de bagne pour avoir volé un pain, rejeté par tous est près de basculer, capable de voler un prêtre ou même un petit ramoneur. Sa rencontre avec Monseigneur Myriel, évêque de Digne, incarnation de l'amour chrétien mené à son pinacle, est l'occasion de sa conversion. Transformé dans les Alpes, Jean Valjean reparaît à l'autre bout de la France, sous le nom de M. Madeleine. C'est une rédemption complète. M. Madeleine, enrichi honnêtement, est devenu le bienfaiteur puis le maire de la ville de Montreuil-sur-Mer » (source : wikipédia à propos des Misérables).<br /> <br /> <br /> Claudiogène, pardonne-moi, mais c'est bien le seul commentaire que m'inspire ton indignation. <br /> <br /> Bonne lecture,
D
Je suis pour partie d'accord avec vous Claudio. Je pense très sincèrement que "chacun est capable d'intelligence, d'indignation, de discernement", encore que sans doute à des degrés divers. Mais la vie peut conduire certains à plus de résignation que d'autres.<br /> <br /> Et il me semble normal de souhaiter que ces capacités trouvent le moyen de s'exprimer d'une manière ou d'une autre. Même s'il est assez peu utile en effet de s'indigner de façon purement incantatoire.
Claudiogène
Publicité
Claudiogène
Archives
Publicité