Nous vivons dans un monde extraverti fait pour les extravertis qui sont 3 fois plus nombreux que les introvertis.

Ces derniers ne sont pas forcément timides, effacés, solitaires ou misanthropes. Mais, les stéréotypes que leur renvoie la société font qu'ils ont beaucoup de mal à comprendre que leur différence peut être une force  et pas un handicap.
Contrairement aux extravertis qui se rechargent d'énergie au contact du monde extérieur, les introvertis se ressourcent dans la réflexion intérieure et se nourrissent d'idées, d'impressions et d'émotions ; ils préfèrent la profondeur à la surface et la qualité à la quantité.
Beaucoup d'introvertis se préparent en accumulant le plus de connaissances possible et là, ils ont encore l'impression d'en savoir très peu. Ils ont la faculté de se mettre à la place de l'autre. Observateurs, créatifs, intuitifs, ils sont prompts à dire les vérités qui blessent.
L'introversion n'est pas un trait de caractère que l'on peut changer. Ce que l'on peut changer, c'est la perception que l'on en a ; comprendre que ça peut être une qualité plutôt que lutter contre elle.
Les introvertis aiment les autres. Ils ont besoin de temps pour réfléchir et réfléchissent avant de parler. Ils sont lucides dans leur jugement des autres. (Amélie Poulain est une introvertie magnifique)

Qualités généralement reconnues aux introvertis : sagesse, ouverture d'esprit, prévenance à l'égard des besoins du groupe, capacité de prendre des décisions difficiles, esprit d'observation.
Ils passent quelquefois pour des égocentriques alors qu'ils sont introspectifs.

Les extravertis n'aiment pas les introvertis. Ils les trouvent trop sérieux, trop secrets, insaisissables, trop indépendants, arrogants et prétentieux.
Les introvertis sont plus souvent mal à l'aise dans le groupe, perfectionnistes, excessivement modestes, discrets ; ils recherchent les ambiances calmes et intimes.

Ils savent écouter et ne parlent pas pour ne rien dire.
Citation : "Si pour la nature, parler était plus important qu'écouter, elle nous aurait doté de deux bouches et d'une seule oreille"

Je ne peux pas faire trop long ici. Sachez seulement que je n'ai pas sorti tout cela de mon chapeau.

Vous êtes vous reconnu ?
Pour ceux que ça intéresse je dispose de tests très simples pour vous "ficher" vous-mêmes. Voilà, ça c'est une blague d'introverti qui va heurter certains.
Dur, dur d'être minoritaire.