Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claudiogène
Derniers commentaires
28 juin 2007

Introverti et heureux

Nous vivons dans un monde extraverti fait pour les extravertis qui sont 3 fois plus nombreux que les introvertis.

Ces derniers ne sont pas forcément timides, effacés, solitaires ou misanthropes. Mais, les stéréotypes que leur renvoie la société font qu'ils ont beaucoup de mal à comprendre que leur différence peut être une force  et pas un handicap.
Contrairement aux extravertis qui se rechargent d'énergie au contact du monde extérieur, les introvertis se ressourcent dans la réflexion intérieure et se nourrissent d'idées, d'impressions et d'émotions ; ils préfèrent la profondeur à la surface et la qualité à la quantité.
Beaucoup d'introvertis se préparent en accumulant le plus de connaissances possible et là, ils ont encore l'impression d'en savoir très peu. Ils ont la faculté de se mettre à la place de l'autre. Observateurs, créatifs, intuitifs, ils sont prompts à dire les vérités qui blessent.
L'introversion n'est pas un trait de caractère que l'on peut changer. Ce que l'on peut changer, c'est la perception que l'on en a ; comprendre que ça peut être une qualité plutôt que lutter contre elle.
Les introvertis aiment les autres. Ils ont besoin de temps pour réfléchir et réfléchissent avant de parler. Ils sont lucides dans leur jugement des autres. (Amélie Poulain est une introvertie magnifique)

Qualités généralement reconnues aux introvertis : sagesse, ouverture d'esprit, prévenance à l'égard des besoins du groupe, capacité de prendre des décisions difficiles, esprit d'observation.
Ils passent quelquefois pour des égocentriques alors qu'ils sont introspectifs.

Les extravertis n'aiment pas les introvertis. Ils les trouvent trop sérieux, trop secrets, insaisissables, trop indépendants, arrogants et prétentieux.
Les introvertis sont plus souvent mal à l'aise dans le groupe, perfectionnistes, excessivement modestes, discrets ; ils recherchent les ambiances calmes et intimes.

Ils savent écouter et ne parlent pas pour ne rien dire.
Citation : "Si pour la nature, parler était plus important qu'écouter, elle nous aurait doté de deux bouches et d'une seule oreille"

Je ne peux pas faire trop long ici. Sachez seulement que je n'ai pas sorti tout cela de mon chapeau.

Vous êtes vous reconnu ?
Pour ceux que ça intéresse je dispose de tests très simples pour vous "ficher" vous-mêmes. Voilà, ça c'est une blague d'introverti qui va heurter certains.
Dur, dur d'être minoritaire.

Publicité
Commentaires
J
Bonjour, Vieux sujet mais je me reconnais dans tous les échanges : puis je recevoir les fiches pour le test svp? Merci bcp!
C
Merci pour votre passage ici. Et merci pour votre sincérité.<br /> <br /> Je ne crois pas pas que vous soyez "devenu introverti". De même que vous n'avez aucun pouvoir sur l'introversion ou l'extraversion de vos enfants. Et c'est tant mieux.<br /> <br /> Dans le texte de base, j'écrivais "L'introversion n'est pas un trait de caractère que l'on peut changer. Ce que l'on peut changer, c'est la perception que l'on en a ; comprendre que ça peut être une qualité plutôt que lutter contre elle"<br /> <br /> Cinq ans plus tard, je persiste.<br /> <br /> "'il est temps pour moi d'exprimer librement mes sentiments les plus profonds pour me libérer de mes tourments" dites-vous. Sage décision. C'est plus la compréhension de vos comportements qui vous aidera. Vous pensez que les extravertis sont plus appréciés ? En apparence, on ne peut que vous donner raison. Oui mais par qui ? Combien de temps ? En quelles circonstances ?<br /> <br /> En cherchant bien, vous trouverez autour de vous des gens de qualité qui apprécient plus de sagesse ou de recul, moins de volubilité, plus de retenue etc.<br /> <br /> Être introverti n'est pas être timoré. C'est juste différent. Et ce n'est sûrement pas une pathologie.<br /> <br /> Vous pouvez certes vous faire accompagner pour mieux entreprendre une démarche (un psy, un coach...) et vous pouvez aussi chercher par vous-même. C'est vous qui devez le sentir.<br /> <br /> (Personnellement, je suis à votre disposition claudio@orlandoconsulting.fr)<br /> <br /> <br /> <br /> Dans ce "ce sentiment de solitude" dont vous parlez, on peut aussi trouver des ressources insoupçonnées.<br /> <br /> <br /> <br /> Et si on commençait par changer de pseudo ;)
A
Un jour où l'autre, si je relis depuis le début tous ces commentaires, chaque personne ressent ce déclic de comprendre ce qui se passe réellement autour et à l'intérieur de nous. Et bien voilà, moi c'est à 38 ans. Je voudrais comprendre comment je suis devenu introverti et surtout comment faire pour que mes enfants ne soient pas comme leur père mais plutôt comme leur mère (extravertie).<br /> <br /> Mon ainé à 6 ans montre déjà tous les signes d'un introverti. Mon dernier à 2 ans...<br /> <br /> Je ne veux pas leur faire vivre ce sentiment de solitude. J'envie tellement ces gens d'être ouvert et accepté par les autres.<br /> <br /> Je pense fort qu'il est temps pour moi d'exprimer librement mes sentiments les plus profonds pour me libérer de mes tourments.<br /> <br /> Pensez-vous qu'il est nécessaire de conculter un psychologue ? <br /> <br /> <br /> <br /> Alone qui veut comprendre.
C
Si vous repassez par ici, sachez que j'ai répondu à votre mail envoyé personnellement et, malheureusement, ma réponse m'est revenu. Pensez à me recontacter peut-être avec une autre adresse mail. Merci.
C
Merci pour ce commentaire eureka ; ça fait plaisir. Plaisir de voir que nos échanges nous apportent et ouvrent des portes.<br /> <br /> Tenez-nous au courant d'une éventuelle publication ou tout simplement de vos réflexions.<br /> <br /> Merci encore.
Claudiogène
Publicité
Claudiogène
Archives
Publicité