Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claudiogène
Derniers commentaires
29 juin 2007

Condition

Quelqu'un vous a-t-il déjà dit  : "En ce moment, je lis Proust ou Flaubert ou Cendrars" ?
Cherchez bien.
Il y a toutes les chances pour qu'il vous ait dit qu'il relisait Céline ou Balzac ou Zweig.

Ah, ces lettrés, comme ils sont doués pour vous renvoyer à votre condition d'inculte !

On a beau s'essayer à faire quelque lien entre un avion et Saint-Exupéry, entre un journal et André Gide, ça suffira pas, on y arrivera pas.
Comédie Divine Humaine Condition : On essaie de remettre de l'ordre, on se fatigue et on relit Télé Z.

Complexe de pauvre ou aveu d'impuissance, on fait semblant de s'y faire, un jour, en glanant l'essentiel et en fuyant les cocktails.

Lino Ventura qui voulait combler son retard, s'enferma un jour avec des cartons de bouquins "qu'il fallait avoir lu" et on continue à dire qu'avant d'être acteur il était catcheur (comme je viens de le faire)
Bernard Tapie quand il achetait un tableau était forcément taxé d'affairiste vulgaire voulant spéculer ; il ne pouvait pas avoir le sens de l'esthétique.

Ah, ces érudits, comme ils sont doués pour vous renvoyer à votre condition d'ignare !

Puis, de temps en temps, on gratte un peu et s'effritent les coquilles vides. On en retire un petit soupçon de satisfaction, mais, tout au fond reste et restera toujours cette frustration.
On se demande même si, à choisir, on aurait pas préféré être cultivé et imbuvable plutôt qu'ordinaire et humble.

On ne change pas de condition en une génération.

Publicité
Commentaires
T
certains érudits sont effectivement un peu cons puisqu'ils ont érigé leur grande culture en non moins grand mur, ce qui ne fait pas grande différence avec les incultes qui ont pour murs ceux qu'on leur a construits<br /> <br /> heureux sont les hommes libres qui à coups de masse de finesse détruisent les deux sans faiblir...<br /> <br /> en ce qui me concerne je m'entiche d'écriture depuis 10 ans; autant vous dire que pour toutes les raisons que vous exposez, je n'en parle que très peu (je viens à peine d'ouvrir un blog sur le sujet, "croisées": www.thomasp.technikart.com) car les jugements qui tournent autour de l'écriture sont assez jumeaux <br /> <br /> le fait est qu'écrire m'a réappris à lire (exigence et humilité) et surtout à désirer lire, ce qui NE PEUT PAS passer par les livres "qu'il faut avoir lus", que je ne lirais, juré, que le jour où ils seront en travers de la route de mon désir
M
Enveloppant? Ou enveloppé?<br /> C'est pas grave, laisse tomber...
C
force et douceur des mots<br /> on lit de l'intérieur, enveloppé
M
Qu'entends-tu par là?<br /> Je sais maintenant qui est Cendrars, Blaise : la 5, heureusement qu'il y a la 5.<br /> Je cours m'acheter un bouquin...
C
mcbarbara : c'est très ... enveloppant. moi, j'insiste pour un autre.<br /> L U C : on avait la confiture, maintenant on a la pommade ;)<br /> Plum' : Il y a des rappels sains et simples qui sonnent comme des conclusions. Nos sens sont ouverts.
Claudiogène
Publicité
Claudiogène
Archives
Publicité