Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claudiogène
Derniers commentaires
6 août 2007

L'arbre solitaire

Copie_de_23_juillet_2007__8_

Je le repère toujours. Il est seul, loin des futaies, des forêts, des bosquets, des nationales.
C'est l'arbre solitaire.
Dédaigneux des platanes alignés et assassins, indifférent aux rondes formant clairières, allergique à la promiscuité des jungles, il pointe le ciel et cherche, tel un sourcier, la source.
C'est l'arbre solitaire.
Rescapé d'un feu de forêt, ses congénères décimés, il trône sur la falaise d'une calanque phocéenne, phare des âmes sensibles.
C'est l'arbre solitaire.
Anarchiste sublime, rétif aux lois de la nature, nul ne l'approche. On ne le voit que
de dos, son visage est mystère. On s'interroge.
C'est l'arbre solitaire.
Proche des sommets, il se décale un brin pour troubler, s'installe sur les bords mais capte l'attention.
C'est l'arbre solitaire.
Il ne demande rien et reçoit. Sans rien faire, il guide. Il n'attend pas l'été. Il n'attend pas l'hiver. Les tempêtes le contournent, respectueuses.
C'est l'arbre solitaire.
Enigmatique, il impressionne sans le vouloir. Il ne sera pas table, ni journal, ni piano, encore moins allumette ou billot.
C'est l'arbre solitaire.
Sa quête assouvie, il se fera engrais, s'allongera sur le sol et s'y enfoncera, offrant ses vieilles cellules aux humains de demain.
C'est l'arbre cimetière.

Publicité
Commentaires
C
... et pour le coup, moi aussi j'aime tes mots.
P
... et la matière redevient matière. Ainsi va le cercle de la vie.<br /> J'aime beaucoup tes mots Claudio, j'aime aussi ton arbre solitaire, bien vert, en pleine san(é)té.<br /> C'est un bel hymne à la nature, à la vie.
C
La mienne date du 23 juillet. Je l'avais déjà prise, au même endroit, il y a une quinzaine d'années. Rien n'a bougé.<br /> Merci pour ce poème-cadeau et toujours heureux de ces inconscientes complicités.
L
Ai été troublé à la vue de ta photo, ai pris presque la même le 15 juillet…<br /> Très beau texte, les arbres sont une belle source d’inspiration et… de méditation.<br /> Bonne semaine Claudio<br /> <br /> « L'arbre<br /> L'arbre si présent<br /> Au milieu du champs<br /> L'arbre si serein<br /> Imposant sur le chemin<br /> L'arbre comme un mystère<br /> Pour mon âme qui erre<br /> L'arbre découpé<br /> Bûches dans la cheminée<br /> L'arbre sur le cliché<br /> Si souvent photographié<br /> L'arbre transformé<br /> Ecritures sur le papier »<br /> <br /> (Extrait de Saison2 )
Claudiogène
Publicité
Claudiogène
Archives
Publicité