Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claudiogène
Derniers commentaires
7 août 2007

chantipathiques

Cela vous est arrivé aussi de fredonner une chanson, la trouver belle. Puis, une seconde, du même chanteur, puis de vous dire "quand même, il chante de belles chansons"

Quand il s'agit d'artistes appréciés et sympathiques, tout va bien.

Mais, lorsqu'il est question de chanteurs antipathiques, à la personnalité insupportable, en tous cas aux antipodes de ce chacun estime être "quelqu'un de bien", c'est plus difficile.

M'efforçant de ne point être sectaire, je passe outre, mais, je ne peux m'empêcher d'être un tantinet agacé lorsque, en plus, on les porte aux nues comme des génies humanistes ; "Le grand untel, le monument de la chanson..."

Encore une preuve, que m'importe beaucoup plus ce que "nous sommes" que ce que "nous faisons".

Voici ma liste, à moi, de chantipathiques qui m'ont fait plaisir avec certaines chansons :
Serge Lama, Michel Sardou, Charles Aznavour, Charles Dumont, Alain Barrière, Dalida, Gilbert Bécaud, Johnny Hallyday, Yves Duteil, Charles Trenet, Maurice Chevallier, Michel Polnareff...

Et une anecdote : J'avais 15 ans et je possédais un 45 tours de Philippe Clay "Mes universités". Lorsqu'on m'a expliqué le sens de la chanson, j'ai pris un briquet, ai fondu le vinyl et ajouté Clay dans la liste ci-dessus.

Evidement, je ne parle pas ici de ceux dont j'aime les chansons et la personnalité (Alain Souchon...) et de ceux dont je n'aime ni les chansons, ni la personnalité (Cali...)

Publicité
Commentaires
C
Je ne vous reconnais plus, ma chère.<br /> Réactive je vous crois mais manichéenne je m'étonne.<br /> De plus, Polanski, pourquoi. Sauf info que je n'aurais pas, il me semble plutôt bien cet homme et je l'aurais bien mis dans votre caddie sans réfléchir.
U
j'ai le même problème de conscience avec Polanski... mais comme j'ai de grosses tendances manichéennes j'ai décidé de refuser TOUT ce qu'il fait...
C
ça reste vivable, marion, vous auriez pu aimer Céline... Dion et alors là, vous eûtes été irrécupérable.<br /> ;)
M
C'est bien vrai.<br /> Ca peut aller encore plus loin, jusqu'au problème de conscience. J'aime Celine, l'écrivain...mais l'homme... !
Claudiogène
Publicité
Claudiogène
Archives
Publicité