Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claudiogène
Derniers commentaires
29 août 2007

La musique subie

Que c'est insupportable, cette musique non-choisie qui agresse nos tympans !

Commençons par le pire : Ces voitures, portières aux  gueules ouvertes, en pleine ville, qui déversent musique et vulgarité d'un seul rot. Et personne pour les verbaliser. (Dans une station-service l'autre jour, je vois un jeune homme qui vide son coffre pour passer l'aspirateur : Deux énormes enceintes posées au sol, deux hauts-parleurs intégrés dans les sièges arrières et deux autres sur la plage arrière... Je lève la tête, il portait un appareil auditif à chaque oreille... stéréo jusqu'au bout)

Les centres commerciaux, musique toujours. Les magasins de vêtements, musique aussi. Partout. Partout.
Le MP3 du jeune homme dans le bus m'empêche de lire mon bouquin ; je n'aimerais pas être ses oreilles.
Dans les ascenseurs, musique, parfumée quelques fois. Sur la plage.
On nous la prédit dans les télécabines.
Dans la rue, quinzaine commerciale... et musicale.
Et je peux vous assurer que ce n'est jamais ma "playlist" personnelle.
Dans les toilettes de certains lieux publics... de la musique.
etc. etc.

Ah ! j'oubliais dans les films aussi. Si vous êtes déjà allés dans un désert, vous avez pu constater qu'il n'y a pas de musique, mais dans les déserts des films, il y a toujours un harmonica qui l'ouvre.
Dans les films, on nous met de la musique "pour faire l'ambiance" parce qu'on est trop bête pour comprendre ou trop insensible pour avoir des émotions, enfin je suppose.

C'est bien de la musique subie.
Les panneaux publicitaires dans les rues, je ne les vois pas. La pub à la télé, j'éteins ou j'enlève le son. Mais, la musique dans la vie normale, sociale, comment faire ?
Si ça continue, je vais m'acheter un tonneau.

Publicité
Commentaires
L
Un oubli, la musique sur les blogs...mais, celle là, on peut couper le son, elle n'est pas commerciale, c'est la musique de coeur qui peut rehausser parfois les mots...A chaque coeur sa musique...
D
C'est vrai, ces nuisances sont pesantes. En même temps, se méfier quand même des tonneaux et des bidons. Quand on voit ce qu'en ont fait les Tambours du Bronx... :-)
C
Voilà une belle façon de me rappeler qu'il est inadmissible de n'être jamais allé sur l'île St Honorat. (je n'ai daigné me déguiser qu'une seule fois dans ma vie, quasi contraint et forcé, mais... c'était en moine)<br /> Merci, j'en fais une résolution de rentrée : j'irai sous peu sur l'île St Honorat.
C
Le temps passe c'est vrai mais bonifie ;) les commentaires. Celui-ci est riche, très riche. Examen encore mieux réussi au rattrapage.<br /> J'ai relevé beaucoup de choses mais je retiens surtout qu'un effort est programmé pour atteindre les raisins.
L
Il y a un endroit Claudio, tout près de chez toi : <br /> « Une île où l'on peut encore au XXIe siècle se promener en toute liberté, hors du temps, et de toute civilisation, juste un peu gêné de déranger les faisans qui s'envolent en criaillant sous vos pas. » (Nice-Matin)<br /> Bonne journée.
Claudiogène
Publicité
Claudiogène
Archives
Publicité