Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claudiogène
Derniers commentaires
11 septembre 2007

La poubelle

La poubelle, le meilleur ami de l'homme.

Ah ! Si chacun prenait un peu plus conscience du bien que lui veut sa poubelle !
Jetez, jetez. Et surtout, ne remplacez pas.
Pour chaque objet rentré dans votre espace, un autre, si possible plus volumineux, devrait en sortir.
Le temps de se poser la question de savoir, si ça peut servir, à qui on pourrait le donner, que déjà cet objet sans plus d'utilité vous a pollué l'esprit.
Ne jetez pas n'importe comment : Triez vos déchets. Posez en évidence dans la rue. Donnez en direct aux SDF. Jetez ce que vous n'avez pas utilisé depuis plus d'un an... vêtements, vases, vélo, époux, casseroles...
Ne vous posez pas la question de la valeur de l'objet, sinon vous voilà à penser à le faire estimer, à faire un vide-grenier, à le vendre sur eBay, à alimenter la dot de la petite, et vous  le remettrez en place.
Vous savez, bien sûr, que la trottinette rouillée n'a d'utilité que celle de justifier l'utilité de la cave.
Le clou que vous avez stocké, certain de vous souvenir du tiroir où il se trouve en cas de besoin, peut prendre racine, le jour venu, vous irez en acheter un autre.
Combien de mètres carrés pourriez-vous gagner en jetant le superflu ? Quel est le prix du mètre carré dans votre région ?

Course à la consommation diront certains. Tout le contraire vous dis-je.
Le minimum et la liberté vous suffiront.

Vous me voyez venir avec ma métaphore et mes gros sabots.
"Monsieur mon passé, laissez-moi passer"... le ménage dans la tête... et tout et tout...

Alors,  je ne vous en dis pas plus.

Dernière petite remarque qui peut tout démolir :
je me suis laissé dire que certains d'entre nous ne vivaient pas seuls et qu'il était parfois difficile de faire partager cette conception des choses. Ah bon ! ?

Cela va de soi, tout ce que je viens d'écrire NE VAUT PAS pour les livres.
Et ça ne se discute pas !

Publicité
Commentaires
C
Bon si vraiment ton studio rétrécit au point de ne plus avoir de place pour "toi-même" (souvenons-nous de "l'écume des jours") et bien je vire quelques bouquins et je t'aménage un endroit, genre lit-étagère dans ma bibliothèque. Alors je t'en prie garde-toi.
L
Depuis plus de cinq ans que j'habite dans mon studio (avec jardin, oui, oui, je l'ai déjà dit), j'ai appris, par la force des choses, à me débarrasser de ce qui ne me sert pas vraiment.<br /> Bibelots, bien sûr ; vêtement, aussi ; et même certains livres, oui pardonnes-moi Cher Claudiogène ; de tout, de tout, au point que je vais finir un jour par me débarrasser de moi-même...
M
Quoique... quelquefois, je le refilerai bien à quelqu'un, le mari! Mais... "Puisque vous partez en voyage"... Je tiendrai le coup, encore une fois! Mais, c'est quand qu'il part?...
C
Au moins une qui a relevé "l'intrus" dans la liste. <br /> Si j'ai bien tout compris, ton stock à toi de "petites choses" tu le fais surtout sur un blog. Excellente initiative.<br /> J'invite tout le monde à aller fouiner dans ce stock en ajoutant un lien sur le mien.<br /> Merci
M
Moi, je garde pas mal mais j'essaie de me soigner... Depuis un an, je délimite des secteurs que je trie. Mais je ne parviens pas à tout faire filer !<br /> J'aime bien ta liste de "choses" pas utilisées depuis 1 an ! :-)
Claudiogène
Publicité
Claudiogène
Archives
Publicité