Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claudiogène
Derniers commentaires
26 septembre 2007

Don de vie

Je recopie ici un texte récupéré sur le blog Radioscopies.
Je n'en connais pas l'auteur. Est-ce l'auteur du blog ? Est-ce un texte connu ?
Moi, je ne le connaissais pas et je le trouve beau.

" Un jour viendra où mon corps recouvert d'un drap blanc, soigneusement tiré aux quatre coins du lit, restera immobile sur un lit d'hôpital parmi la rumeur des vivants et les affres des mourants. À un moment donné, un médecin constatera que mon cerveau a cessé de fonctionner et, qu'à tout égard, la vie m'a quittée.

Quand cela arrivera, n'essayez pas de me maintenir artificiellement en vie au moyen d'un appareil. Et ne parlez pas de mon "lit de mort". Dites plutôt "lit de vie" et laissez emporter mon corps pour qu'il serve à donner à d'autres une vie plus riche...

Qu'on donne mes yeux à celui qui n'a jamais vu le lever du soleil, le visage d'un bébé ou l'amour dans le regard d'une femme...
Qu'on donne mon cœur à celui dont le cœur n'a été qu'une cause permanente de souffrance...
Qu'on donne mon sang à l'adolescent qu'on a sorti des débris de sa voiture afin qu'il vive assez longtemps pour voir jouer ses petits enfants...

Qu'on donne mes reins à celui qui doit recourir de semaine en semaine au rein artificiel...
Qu'on prenne mes os, mes muscles, tous les nerfs et les tissus de mon corps et qu'on trouve le moyen, grâce à eux, de faire marcher un enfant paralysé...

Qu'on explore tous les recoins de mon cerveau. Qu'on en prenne la matière s'il le faut, afin qu'un jour un jeune garçon privé de la parole soit capable de crier sa joie et qu'une petite fille sourde puisse entendre la pluie battre contre les vitres...
Qu'on brûle ce qui restera de moi et qu'on répande mes cendres à tout vent pour aider les fleurs à pousser.

S'il faut mettre quelque chose en terre, que ce soit mes fautes, mes faiblesses et tous mes préjugés à l'encontre de mes semblables.
Si par hasard vous désirez conserver mon souvenir, faites-le en aidant d'un mot ou d'un geste quelqu'un qui en aura besoin.

Si vous faites tout ce que je vous ai demandé,

Je vivrai éternellement."

Un lien

Publicité
Commentaires
B
Ce texte est beau car il est un hymne à la vie offrir ce que l'on a de plus précieux pour que d'autres connaissent des joies inconnues.<br /> Bonne soirée binicaise
L
Ce texte me plait, j'aurais voulu le signer.
M
Texte magnifique en effet.<br /> Pour la petite info en question : à moins qu'une personne s'y oppose, nous sommes normalement tous potentiellement donneurs d'organes. En réalité, en général, le corps médical demande l'autorisation à la famille, de prélever les organes de celui qui s'apprète à quitter ce monde (surtout lorsqu'il s'agit d'enfants) mais ce n'est pas une obligation. <br /> En tout état de cause, porter sur soi cette fameuse carte de donneur, permet aux médecins de procéder, et évite surtout à la famille d'avoir à faire un choix difficile, si d'aventure la question n'a pas été abordée au préalable.<br /> Pour ma part, je l'ai avec moi depuis bientôt 25 ans et bien évidemment suis une militante en faveur de ce don de vie.
C
Claudiogène apprécie chère Armelle
A
C'est touchant d'humanité, on en oublie tout le drame que notre culture fige dans la mort.<br /> Merci pour le lien sur le site, très utile pour lier l'acte à la pensée à la seconde près ;-)<br /> Envie de dire merci à "Claudiogène" pour tout ce que je découvre au fil des jours à la lecture de ce blog :-)
Claudiogène
Publicité
Claudiogène
Archives
Publicité