Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claudiogène
Derniers commentaires
30 septembre 2007

Jeu du dimanche

A méditer et à commenter.
Êtes-vous plutôt d'accord ou plutôt pas d'accord ?


"Ne donnez pas aux autres ce que les autres attendent de vous,
mais, donnez aux autres ce que vous croyez être bon pour eux "

Publicité
Commentaires
N
Sérieusement, j'essaie de donner aux autres ce qu'ils attendent de moi. Quand j'offre un cadeau j'essaie de garder en tête qu'il n'est pas pour moi, que ce n'est pas moi que je dois satisfaire. Dans un autre registre je ne suis pas qualifié pour savoir ce qui est bon pour les autres (surtout si eux-mêmes ne le savent pas).
L
Oui, oui, je sais, je réponds toujours avec un train de retard ces temps-ci.<br /> Alors, pour ce qui est de la méditation du jour, je dirai que, de toute façon, on n'est jamais vraiment certain de ce que les autres attendent de nous. Aussi, je m'efforce souvent de leur donner ce que je crois bon pour eux.<br /> Dit autrement, offrir un cadeau est une démarche personnelle. Je " m'engage " (et surtout je me décarcasse !)<br /> Mon fils a souvent réussi à me surprendre et m'offrir des choses dont j'avais besoin et qui faisaient mouche. Je ne sais pas comment il procède.
L
Et pourtant qu'il est beau le regard de celui à qui l'on donne ce que l'on sait lui faire plaisir ! Que fera-t-il d'un livre que l'on juge soi même utile s'il n'en profite pas parce qu'il ne lui plait pas ? C'est un geste sans portée. Faire plaisir ce n'est pas forcer les goûts des autres, ni les flatter non plus, c'est un délicat équilibre fait de délicatesse, de sensibilité qui fait deviner LE bon geste. Le "bon des autres" c'est un peu juger à leur place de ce qui leur sera necessaire, mais c'est parfois un peu de superflu qui rend heureux, Non ?
C
Il s'agit bien de dire "ce que l'on croit bon...". Ce n'est pas décider pour les autres.<br /> L'exemple livre est excellent : Je préfère offrir un livre qui, selon moi, fera réfléchir la personne plutôt qu'un livre qui lui plaira à coup sûr mais dont je n'aurais pas la certitude qu'il lui fasse du bien.<br /> MERCI pour vos participations.<br /> Je rappelle que l'intérêt pour moi, est que vos commentaires nous bousculent tous un peu et nous fasse réfléchir, sinon à quoi bon avoir un blog.<br /> <br /> Cher nikkos et chère Clotilde, s'il vous reste une paire de claques ou un coup de pied au cul en stock je vous charge de les asséner à l'abruti qui a volé le vélo de mon fils tout neuf (le vélo) devant son école. J'en connais une qui dirait "c'est un connard" n'est-ce-pas ;)
G
C'est très dur de décider de ce qui peut être bon pour les autres...<br /> <br /> Par exemple, une de mes amies m'a toujours offert des bouquins que je n'ai absolument pas aimés ! Je n'ai jamais pu le lui dire...
Claudiogène
Publicité
Claudiogène
Archives
Publicité