Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claudiogène
Derniers commentaires
16 octobre 2007

Vivement Dimanche... dernier

Je reviens, comme promis, sur le jeu de dimanche dernier.
Je vous renouvèle mes remerciements pour ces échanges plus vrais et plus intimes. Vous m'avez fait plaisir. (
cela m'a un peu rappelé cette camaraderie du gouvernement des commentateurs du début du blog)

Je voulais, en lançant ce jeu, confirmer l'idée que souvent l'intuition de l'enfant n'est pas à prendre à légère. Après mille virages et beaucoup de frustrations, on finit toujours par s'approcher de ses rêves ou désirs d'enfant. S'approcher. Un peu d'imagination, un peu d'interprétation et on s'aperçoit souvent que l'enfant est là derrière et qu'il dirige quand même.
Je sais, peu nombreux sont ceux qui choisissent leur activité et pour tous les autres, les obstacles, les pièges, les barrières sont réels mais, en même temps, prétextes pour ne pas faire.
Je sais aussi, comme disait je ne sais plus qui, que "nous n'avons pas le droit de ne pas être ce que nous devons être". Alors, au travail.

Une anecdote : L'année dernière, dans une administration, une jeune femme à son bureau. Nous discutons de choses et d'autres, un peu de son travail aussi. Pas passionnée visiblement.
Je me permets : - Que vouliez-vous faire lorsque vous aviez 10 ans ?
Gênée. Ne répond pas. Rougit. J'insiste. Elle n'ose pas.
- Que vouliez-vous faire lorsque vous aviez 10 ans ?
Tout à coup, les épaules remontent, les reins se creusent exagérément, le visage s'ouvre, les paumes quittent le bureau et regardent le plafond, le sourire prend toute la place...
- Danseuse, dit-elle d'une voix étrangement enfantine.
- Et vous ne l'êtes pas.
- Non.
Fin de l'histoire. J'imagine sa journée dansante (et pour les lendemains, qui sait ?)

Moi, à 10 ans, je voulais être curé (comme l'a deviné Didier) mais j'avais un problème de taille, il fallait croire en Dieu, c'était la condition sine qua non. Mes ambitions en prirent vite un coup.
A 15 ans je voulais être journaliste. A 20, écrivain.
J'ai réussi :-) j'ai un blog.

Publicité
Commentaires
G
"J'ai dix ans<br /> Je sais que c'est pas vrai mais j'ai dix ans<br /> Laissez-moi rêver que j'ai dix ans..."
C
Mais nous on a dix ans Gazelle !
G
Faut reconnaître que la micro-informatique et internet nous ont apporté des outils fabuleux pour nous aider à nous exprimer et pour le faire partager... Avec une telle facilité !<br /> <br /> Ca, à 10 ans, aucun de nous ne l'aurait imaginé !
P
Et c'est très joli, je te l'accorde ! :-)
C
Je parlais "d'imagination" et "d'interprétation". A moi, il me semble que certaines plumes se font scalpels et certains sylos opèrent bien. C'est facile, mais j'avais envie de l'écrire... après tout je suis "écrivain" ;-)
Claudiogène
Publicité
Claudiogène
Archives
Publicité