Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claudiogène
Derniers commentaires
18 octobre 2007

Ras le coach !

Bien. Maintenant ça suffit.
Coach de ceci. Coach de cela... d'animaux, de ménage, de connerie, de bricolage, de sport, d'orthographe, d'adsl (si, si, je l'ai vu), de prise de médicaments à la bonne heure, de tri de linge pour la machine, de régime, de mettre un pied devant l'autre, de choix de coach... etc. etc.

Un seul coach trouve grâce à mes yeux, le vrai, l'unique, celui à qui on a volé le nom, le Coach Individuel. Celui dont le seul but est de rendre responsabilité et autonomie à son client dans la gestion de sa vie. Point. Et tout le reste est littérordure.

Notre mode de vie trépidant, aux exigences sans cesse grandissantes, nous oblige à suivre un mouvement que notre éducation et notre culture n’ont pas anticipé.
Par conséquent, nombre d’entre nous, se sentent dépassés par des situations nouvelles, mais, aussi, anciennes que nos aînés géraient avec beaucoup plus de simplicité.

Monde professionnel incertain, changements d’entreprise, perte d’emploi, restructurations, objectifs de productivité, et vie personnelle bouleversée par des schémas nouveaux, divorces, familles recomposées, espérance de vie plus longue, changements de région ou de pays plus fréquents, nous bousculent et sans réactivité, nous nous fragilisons.
On peut aussi ajouter les pertes de repères idéologiques, religieux, ou communautaires et le flux incessant de sur-information plus déstabilisant qu’enrichissant.

Les générations qui nous ont précédés, plus sédentaires, plus familiales pouvaient toujours se tourner vers un sage, un prêtre, un patriarche, un patron paternaliste, Dieu, une icône, un instituteur, un éducateur sportif, le maire ou tout autre personnage emblématique censé « savoir »
Les repères et les liens se défaisant peu à peu, il nous faut retrouver des références, et, tout naturellement, le Coach se substitue à cette image emblématique perdue et porteuse de sens, de sagesse et qui cristallise nos espoirs.
Son rôle est de révéler, de guider, et non de « faire à la place »

Le Coach Individuel est un professionnel de l’Accompagnement de la personne :
Facilitateur de réflexion, stimulateur, soutien, le Coach guide, recommande, avertit, incite, avise, conduit, inspire… il vivifie, régule, équilibre, stimule, tempère les énergies physiques, psychiques et émotionnelles.

Le Coach Individuel est spécialisé dans l’accompagnement personnel, contrairement au coach spécialisé dans les organisations, la construction d’équipes de travail et la recherche de performance professionnelle.
On dit qu’il pratique le Coaching de Vie (Life Coaching)

Le Coach répond à une demande de changement ou d’évolution personnelle, pas toujours explicite, ou à ce qui est vécu comme une difficulté ponctuelle (déménagement, divorce, chômage, mutation, promotion, stress…) ou un problème récurrent (gestion du temps, des émotions, organisation, répétition d’évènements négatifs, pessimisme…)
Le Coach, s’il est un révélateur ou un guide, n’est en aucun cas un psychothérapeute ou un médecin ; même si parfois, les frontières sont floues, le Coach, par déontologie, se doit d’orienter son client vers un autre professionnel si la problématique ne relève pas de ses compétences. Si le « psy » s’occupe du « pourquoi », le Coach, lui, s’en tient au « comment »



« Intelligence, sagesse, sang froid dans l’adversité, honnêteté et sens éthique, intériorité, capacité de lire les messages de l’inconscient, contact relationnel, anticipation et préparation à l’action…
Les coachs de valeur sont des hommes intelligents, réfléchis, stratèges, bons communicants et qui s’appuient sur des connaissances générales, culturelles et historiques étendues »

Le coaching, Chantal Higy-Lang et Charles Gellman

Publicité
Commentaires
C
je vous propose de vous répondre directement par mail... dans l'après-midi.
B
Bonjour,<br /> j'ai découvert votre blog et ce post en recherchant des infos sur le coaching. Je crée en ce moment mon activité de consultante. Et de fil en aiguille, je me suis interrogée sur le coaching. De plus, je viens de commencer un coaching de vie !! Par hasard, oserai-je dire. En fait, j'avais cru lire sur le site que la personne est psy mais en fait elle est diplômée en psycho... Nuance. Bref...<br /> Ok, le coaching n'est pas du conseil. Les consultants peuvent utiliser des méthodes de coaching mais ne sont pas des coachs, non plus bien qu'ils puissent exercer les deux fonctions. C'est clair. Là ou je ne vois pas bien la frontière c'est entre psychothérapie et coaching ??? Dans les deux cas, le professionnel vise l'épanouissement de la personne, la réalisation de son potentiel pour mieux vivre et ce de façon durable. Un psychth. systémique par exemple dans son approche il coache et pourtant il est psychoth. Les psychothérapies brèves sont elles aussi plutot orienter vers la solution. J'ai le sentiment que même les coachs ne savant pas expliquer leur positionnement voir n'en n'ont pas.<br /> Si les coachs mettent une telle force à dire qu'ils ne sont pas des psychoth. n'est ce pas pour ne pas tomber sous le coup d'une législation à venir (amendement Accoyer) qui obligera à une formation universitaire rigoureuse alors qu'aujourd'hui tout le monde peut devenir coachs. Les coachs privilégient souvent d'une part des méthodes pas toujours validées scientifiquement et d'autre part leurs références.<br /> Pour finir, n'y a t il pas un mot français pour nommer cette profession ? Je suis allergique (c'est ma seule allergie connue à ce jour et aucune désensibilisation n'a fonctionné ;-)) au anglicisme. Ca veut faire pro, international, dans le coup c'est très fashion !!! A votre avis, guidance pourrait-il être approprié pour coaching ? Et guide pour coach ? Auriez vous des suggestions ? <br /> Dans votre post vous écrivez "le Coach guide, recommande, avertit, incite, avise, conduit, inspire… il vivifie, régule, équilibre, stimule, tempère les énergies physiques, psychiques et émotionnelles." Mais je croyais qu'il laissait les personnes libres de trouver leurs solutions dans le respect de la maïeutique. Or guider,recommande, avertir, inciter,a viser, conduire, inspirer à mon sens ces termes induisent une trop grande implication du coach qui tend à conseiller...<br /> J'aimerai beaucoup vous lire en réponse à mes questions te remarques car je pense que cela m'aiderait à y voir plus clair.<br /> A bientôt.
M
qui a les moyens de se payer un tel service de nos jours?<br /> Je pense que chacun peut et devrait trouver sa solution en lui... Personne ne peut faire le chemin à la place d'un autre... même pas le psy, qui ne fait qu'écouter d'ailleurs...<br /> Mais je préfère le terme "guide" à celui de coach.
M
Merci pour cette précision, Claudiogène. Je n'y connaîs pas grand chose en la matière.
C
... c'est que si le groupe a des vertus, ce n'est pas suffisant, il faut aller plus loin et ça passe par une introspection personnelle.<br /> Le Coaching Individuel est censé être l'inverse de la relation maître/élève et plutôt une relation adulte/adulte complètement ouverte et authentique. Souvenons-nous : autonomie et responsabilité.<br /> Tu as très justement dit : "aide son client à... se passer de lui !" Et ça peut être en se faisant mal voir ou rejeté (aucune importance)
Claudiogène
Publicité
Claudiogène
Archives
Publicité