Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claudiogène
Derniers commentaires
20 octobre 2007

Hommes (Robert Desnos)

Copie_de_D_tail

Hommes de sale caractère
Hommes de mes deux mains
Hommes du petit matin

La machine tourne aux ordres de Deibler
Et rouages après rouages dans le parfum des percolateurs qui suinte des portes des bars et le parfum des croissants chauds
L'homme qui tâte ses chaussettes durcies par la sueur de la veille et qui les remet
Et sa chemise durcie par la sueur de la veille
Et qui la remet
Et qui se dit le matin qu'il se débarbouillera le soir
Et le soir qu'il se débarbouillera le matin
Parce qu'il est trop fatigué...
Et celui dont les paupières sont collées au réveil
Et celui qui souhaite une fièvre typhoïde
Pour enfin se reposer dans un beau lit blanc...
Et le passager émigrant qui mange des clous
Tandis qu'on jette à la mer sous son nez
Les appétissants reliefs de la table des premières c.lasses
Et celui qui dort dans les gares du métro et que le chef de gare chasse jusqu'à la station suivante

Hommes de sale caractère
Hommes de mes deux mains
Hommes du petit matin

Fortunes (1942)

Publicité
Commentaires
C
Bien déniché Gazelle. On essaiera de le citer plus souvent. Merci.
G
«Ce que j'écris ici ou ailleurs n'intéressera sans doute dans l'avenir que quelques curieux espacés au long des années. Tous les vingt-cinq ou trente ans on exhumera dans des publications confidentielles mon nom et quelques extraits, toujours les mêmes. Les poèmes pour enfants auront survécu un peu plus longtemps que le reste. J'appartiendrai au chapitre de la curiosité limitée. Mais cela durera plus longtemps que beaucoup de paperasses contemporaines.» <br /> <br /> Robert Desnos
P
C'est désopilant, une série de petites nouvelles avec un personnage genre Charlot.<br /> j'attendrai donc "le détail" lundi.<br /> Bon dimanche.
C
Je ne connais pas "Marcovaldo" mais je chercherai. Ce "s" est plutôt un "a" vu de dos. (je me dois de dire que cette photo est de mon fils)<br /> La "toile" n'est qu'un détail seulement qu'on retrouvera lundi.
P
pour le voyage virtuel à Florence, qui n'est pas commun, ni banal entre contre plongées et gros plans. Il y a une photo où un "S" apparaît en haut sur la gauche, face à l'architecture d'un autre siècle. Ce "S" me fait penser à une nouvelle d'Italo Calvino dans "Marcovaldo", où les personnages ne peuvent admirer la lune parce que clignote le "gnac" d'une enseigne.<br /> Et merci de donner à lire ce poème.<br /> Cette toile? De qui? <br /> Que du plaisir chez toi!
Claudiogène
Publicité
Claudiogène
Archives
Publicité