Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claudiogène
Derniers commentaires
30 octobre 2007

"Parlez-moi de moi..."

Un ami me demandait pourquoi les cibles privilégiées de mes "attaques" ou "critiques" sont toujours ceux que j'aime le plus.
Avec comme exemple le plus flagrant qu'étant de gauche, je ne disais jamais de mal des gens de droite.
Bon exemple, en effet.
Il m'aurait suffi de m'en sortir avec un qui-aime-bien-châtie-bien et le tour était joué.
J'ai voulu aller plus loin dans ma réflexion et en ai conclu que ces facilités me dérangeaient. Facilité à critiquer les gens différents, ceux qui pensent autrement, facilité à hurler avec les loups, facilité à se plaindre.

C'est vrai que le courage est individuel.
C'est vrai que la plainte est le plus médiocre des comportements.
C'est vrai que la critique primaire est animale et vulgaire.

Ayant l'habitude d'être plus indulgent avec ce qui est lointain, je "travaille" d'abord sur moi, intransigeant et d'une sévérité sans nom qui n'a rien du sacrifice ou du plaisir masochiste, seulement de la recherche de cohérence entre idées et comportements. Puis, j'ai en effet, une certaine exigence avec mes proches et mes amis, ce que je leur demande d'avoir avec moi. Pour le reste je me garde du jugement et j'émets des opinions.

Par conséquent, quarantenaires de gauche, cinquantenaires, militants socialistes, nathalie, communistes, etc. etc.  goûtez mes modestes blogueries, elles ne sont pas indifférence.

Bon, d'accord, j'admets. Les fumeurs de près, de loin, de gauche, du centre ou d'ailleurs, ne comptez pas sur mon indulgence, ni sur ma compréhension, je ne vous accorderai que de la compassion.

Pour le reste, je prouverai demain, dans un article politique, comme je peux être sévère avec les gens que j'aime.

Publicité
Commentaires
M
Faut il pourtant généraliser, de votre cas à l'ensemble des militants?<br /> <br /> Personnellement, j'ai eu des experiences détéstables, du plus bas niveau du militantisme. Pendant les présidentielles, avec d'autres jeunes du MJS.<br /> Mais j'ai aussi eu des experiences constructives et exaltantes, à un niveau plus local (la campagne de Dominique, pour les législatives). Lorsque quelqun par exemple nous pose une question sur un sujet précis et que s'ensuit un débat enflammé et étonnament construit sur un point précis. Lorsqu'à une sorte d'école, pour tracter nous nous trouvons face à face aux représentants de la candidate modem, que nous discutons avec eux en tendant nos papiers indifferemment rose et orange. Lorsqu'enfin, on se retrouve tous pour parler du projet de Patrick, que chacun parle de ce qu'il a avancé dans un theme précis.<br /> <br /> C'est tout ça aussi le militantisme. Le militantisme ce n'est pas qu'une carte. Je m'en fous cordialement de ma carte. Et toutes ces experiences j'éspère les vivre encore. Rien que pour ça merci le parti socialiste.
C
Chère Marion, dans ma jeunesse, à peu près à votre âge, j'ai eu une carte du Parti Communiste pendant 3 semaines, jusqu'à la première réunion de cellule en fait :<br /> D'entrée ces camarades critiquent les colleurs d'affiches de droite.<br /> Je suis tombé des nues. Pourquoi eux (nous) auraient-ils le droit de coller des affiches et pas ceux d'en face.<br /> Je suis rentré chez moi, ai découpé la carte en mille morceaux et hop à la poste direction Colonel Fabien.<br /> J'étais guéri.<br /> ça me fait pensé à ça :http://claudiogene.canalblog.com/archives/2007/10/17/index.html
M
Certe, il existe bien certains travers du militant du à une exposition trop prolongée, mais<br /> réduire systematiquement "le militant" à une catégorie à part, stérile, subjective et inféodé à son parti, est d'un simplisme outrancier, qui occulte totalement le fait que chaque militant est avant tout une personne avec son passé, son héritage politique, son milieu socio culturel, ses opinions (surtout au PS, ça grouille d'opinions fort differentes).
C
1. Dire la vérité n'est pas être sévère, mais respectueux de l'autre.<br /> 2. J'ai la même opinion pour les autres militants aussi. Parce que ce statut vous oblige à défendre une cause commune, donc à ne pas être ouvert totalement, à ne pas être complètement objectif... vous cherchez un résultat, voilà le problème.
M
Ne soyez pas sévères avec les militants socialistes... c'est déja tellement difficile :)
Claudiogène
Publicité
Claudiogène
Archives
Publicité