Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claudiogène
Derniers commentaires
6 décembre 2007

Deux, trois choses en politique...

La Méchanceté : Vous avez remarqué comme la méchanceté en politique se banalise. Je parle bien de cette méchanceté gratuite qui cherche à nuire, à blesser, une sorte de coup de pied lâche.
Bien entendu, elle attaque la personne et pas ses idées, ce serait trop beau. Et le pire, c'est que souvent elle ne rapporte pas, mais, son auteur ne peut pas s'empêcher, c'est comme ça. On lui prouverait que c'est à lui qu'il fait du mal, il le ferait quand même.
L'actualité nous en offre de beaux exemples ces temps-ci et même les moins suspects s'y mettent :
François Bayrou en est, chacun le voit, la première victime ; victime de Sarkozy, de Cavada qui va jusqu'à dévoiler son adresse à la télé, de Morin, de Royal bien sûr dont les propos sont odieux et méprisants (la preuve qu'il a bien fait de ne pas la laisser monter) et même de Simone Veil.
Il est solide Bayrou, j'vous l'dis.
Sarkozy aussi, victime de la méchanceté gratuite.
Tous ceux qui ont choisi de suivre un autre chemin que celui de leur parti d'origine, victimes aussi.
Au niveau local, je suis chaque jour effaré, abasourdi de ce que sont capables de proférer, (et je ne vois qu'Internet imaginez le reste) comme insanités des gens pourtant cultivés et théoriquement adultes à l'endroit d'un candidat qui a choisi une autre route que la leur. Et qu'on ne vienne pas me dire que cette méchanceté est partagée, je suis le témoin par mes lectures que c'est faux.
Il est solide Mottard, j'vous l'dis.

Mais, d'où je sors moi ? A mon âge pourquoi fais-je l'étonné ? Je devrais savoir non ? Et bien non, je ne m'y fais pas. Qu'on veuille du mal à quelqu'un ça me dépasse, c'est comme ça. La grossièreté et la vulgarité, ça me dépasse. Mais qu'est ce que ça peut bien leur apporter et comment peuvent-ils dormir tranquilles ?

Les clubs et les partis : On a déstocké des graines ou quoi ? Tout le monde y va de sa création. De Morin à Bockel en passant par de Robien et Cavada bien sûr maintenant. Des clubs de réflexion qu'ils disent. Bien réfléchissez, ça va nous faire avancer.
Je vais y penser ; ça existe les clubs à membre unique, une EURL politique ?

Le manque d'ambition : Pourquoi la politique ne s'occuperait pas un peu plus d'idéaux ? Pourquoi ne pas délaisser un peu les calculs de retraite, les crottes de chiens, et les "il m'a dit de ne pas monter" ?
C'est la mode depuis trop longtemps déjà, de réclamer du concret, de la proximité, du pratique, du sonnant et trébuchant.
Elle empêche de s'élever cette mode, d'avoir de l'ambition, de tirer vers le haut, d'entrainer tout le monde. Je crois qu'on peut être efficace et se regrouper pour des causes grandes et nobles, les réunions de quartier n'attirent pas les foules et c'est compréhensible.
Oui je sais. A mon âge, je devrais savoir nanana...

Un petit dernier pour le plaisir : Si Royal et le PS ne voulaient pas de Sarkozy à l'Elysée au lieu d'aller draguer François le Béarnais, il suffisait de se sacrifier à son profit. Là, on est crédible.
A Nice, le PS pense et fait dire qu'avec une seule liste de gauche, on aurait eu plus de chances face à la Droite. Il a raison. Chiche. Soyons crédibles. Qu'Allemand se retire et toute la Gauche votant pour Mottard, on a plus de chances. J'en fais rigoler certains ? En quoi serait-ce plus absurde que l'inverse ? (Et en général, c'est là qu'on vous sort "discipline de parti" et alors c'est à mon tour de rigoler)

Publicité
Commentaires
C
C'est vrai Louis-Paul, c'est jamais "comme ailleurs" ici.<br /> Je souscris complètement à ton commentaire Christian.<br /> Bon courage aux vôtres Dominique.<br /> (Quand je serai grand je serai fort, alors je ferai peut-être de la politique)
G
Et il paraît qu'on a les politiques qu'on mérite...
C
Pourquoi ? et Comment ? C'est de la technique, on s'y met à plusieurs et on y parvient ensemble.<br /> QUI ? Dans une élection me semble majeur.<br /> <br /> Le comportement de celui ou de ceux qui soutiennent leur candidat sont le reflet du leader. <br /> <br /> Observer, lire, écouter ce qui se dit ou se fait autour du postulent à une élection sont une source d'informations, personnellement, j'y attache de l'importance.<br /> <br /> Que peut être la personnalité de celui dont la cour est constituée; de félons, méchants, menteurs, manipulateurs, moutons ...
L
A lire, voir ou écouter tous les médias confondus, Blogs compris, on a cette bizarre impression d’une élection pas comme ailleurs ici.<br /> Le débat porte-il sur un bilan des réalisations pour la ville, les habitants ?<br /> Sur la façon de gérer la ville, les finances publiques ?<br /> Sur les projets ?<br /> Que Ni !<br /> Ici, on parle frères ennemis des deux bords.<br /> Ici et on étudie les looks.<br /> Ici, les sondages remplacent déjà les débats.<br /> Drôle d’élection à Nice, remake d’autres élections récentes et l’essentiel absent :<br /> La vie de la cité. <br /> Décidemment, je suis heureux d’habiter(et de voter) à Cagnes.
M
"La liberté n'est en fait que l'illusoire manifestation d'un caprice à l'intérieur de la prison du temps." <br /> Jaques Attali dans une brève histoire de l'avenir
Claudiogène
Publicité
Claudiogène
Archives
Publicité