Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claudiogène
Derniers commentaires
25 décembre 2007

Le marchand de couleurs

C'est le début des années 60, en région parisienne.
Ces travailleurs immigrés italiens ont de telles conditions de vie qu'ils partagent leurs masures avec des souris.

L'un d'eux, appelons-le Papa, n'y tenant plus, décida d'aller dans une Droguerie-Bazar-Marchand de couleurs (Que c'est beau Marchand de couleurs !) pour y acheter un piège à souris.

Son vocabulaire français étant très limité, il se dit qu'après tout, le nom de l'objet devait, comme c'était souvent le cas, être voisin de celui qu'il lui connaissait. Quelques gestes avec les mains et le tour sera joué.

La réalité fut plus compliquée : Ignorant même son nom en Italien, il ne lui restait que le patois phonétique de son enfance pour exprimer sa demande.

Il demanda alors une "taguôla". Et, comme prévu, il accompagna la parole d'un geste  qui faisait s'ouvrir et se fermer la main droite en forme de bec de canard pour simuler l'action du piège à souris.

S'en suivirent quelques échanges colorés et vains.
Tout ceci se termina en pugilat puisque seules les mains parlaient le même langage.

Le marchand de couleurs n'apprécia pas du tout qu'on s'obstinât à lui adresser des "Ta Gueule" avec autant d'aplomb et de tranquillité.

Publicité
Commentaires
M
ça m'a fait bien rire, j'imaginais la scène... je me disais en lisant que j'aimerai bien filmer ce genre d'imprévu...<br /> Noyeux Joel Claudio ainsi qu'à votre famille... z'avez été sage j'éspère !! et ne me dites pas que vous l'êtes toujours hein !!<br /> :))
G
"il accompagna la parole d'un geste qui faisait s'ouvrir et se fermer la main droite en forme de bec de canard pour simuler l'action du piège à souris."<br /> <br /> Aujourd'hui, le marchand aurait compris "Camembert..."... ce qui revient au même !<br /> <br /> Bonnes fêtes Claudio !
P
Ben voui, le coup de la langue d'origine latine, ça ne marche pas à tous les coups ! C'est comme antipasti. Il n'a rien d'antipathique ce hors-d'oeuvre...<br /> Joyeux Noël à vous et gros bisous !
Claudiogène
Publicité
Claudiogène
Archives
Publicité