Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claudiogène
Derniers commentaires
31 janvier 2008

Un mystère

Il est des choses qui nous dérangent et restent un mystère. Des années de réflexion, de questionnements ne permettent pas de trouver une réponse apaisante.
Je vous en livre une personnelle :


Comment peut-on défendre son camp ?

Les corporatismes professionnels, chauffeurs de taxis, fonctionnaires, débitants de tabac, artisans...
Les religions ou non-religions qui pensent détenir une vérité plus vraie.
Les anciens de grandes écoles. Les originaires de même pays, de même région.
Les adhérents d'un même parti politique, d'un même syndicat.
Les membres d'une même famille.
Soi-même.
Bon, vous avez compris, toutes les chapelles possibles.

Comment peut-on s'avancer et défendre ceux qui appartiennent à son camp, à son clan ?
C'est indécent. Pardon, disons, que cela me parait indécent.

Je ne m'imagine pas prendre parti en fonction d'un tel critère, même pour ma propre famille. J'aurais même tendance à défendre l'autre camp tant j'aurais la hantise qu'on m'accuse d'avoir un parti pris. Combien de fois m'a-t-on reproché d'offrir des arguments à l'autre qui ne les trouvait pas tout seul ?

Il est évident que la seule façon de rester honnête et objectif, c'est bien d'avoir une vision globale, de regarder une situation dans sa totalité et ne jamais chercher un résultat pour soi ou pour les siens, mais pour tous, ou au moins pour le plus grand nombre, et tant pis si on n'y est pas.

Réflexions d'adolescent, me dites-vous ? Soit.

Comment peut-on défendre son camp ?

Défendre son camp, c'est avoir un objectif qui rapporte à soi ; comme un vendeur.

Publicité
Commentaires
C
Parfois ? Rêvons du "plus souvent possible"
A
Défendre son camp est une tendance naturelle mais il est bon que, parfois ce camp soit l'humanité toute entière !<br /> cordialement<br /> alainB
H
Trop ambitieux ou pas (encore) assez simple ?<br /> <br /> <br /> * * *<br /> Hibiscus (Hibiscus sabdariffa) : arbrisseau d'origine chinoise dont les grandes fleurs colorées à long pistil ne durent qu'un jour.
C
Souvent on se défend quand on se croit attaqué et pas quand on l'est.<br /> Ce serait ridicule de ma part de défendre a priori les italiens ou les français ou les niçois ou les blancs ou les bruns ou les cinquantenaires.<br /> Je n'ai pas de clan et n'en veux pas. Je veux rester objectif. Je crois que c'est mcbarbara qui disait plus haut qu'il faut défendre ce qui nous croyons juste, donc...
C
J'ai tout lu, et je suis perdu.<br /> La question est bien :<br /> Comment peut on défendre son camp ?<br /> <br /> Si on se défend, c'est qu'on est attaqué. <br /> Ou alors on change de camp ?<br /> Qui est spectateur ?<br /> <br /> En sport :<br /> J'ai pratiqué en amateur, il y a plus de coeur. <br /> Je préfère en équipe, un camp contre l'autre.<br /> J'aime mieux l'attaque que la défense.<br /> <br /> En France :<br /> Avec mon papa je me sens Breton.<br /> Avec ma maman je suis du midi.<br /> Je suis bien dans mon clan, si on l'attaque, je le défends.<br /> <br /> Pourquoi faire compliqué quand c'est simple ?
Claudiogène
Publicité
Claudiogène
Archives
Publicité