Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claudiogène
Derniers commentaires
25 février 2008

MA campagne dans MA ville

Chacun sait que je ne fais pas de politique, mais je m’y intéresse un peu.
Dans ma bonne ville de Nice, j’ai choisi mon candidat depuis longtemps. Beaucoup savent qu’il s’agit de Patrick Mottard, celui-là même qui avait failli l’emporter il y a 7 ans, mais c’est une autre histoire.

Il paraît que la politique c’est de l’action, d’ailleurs, on dit "action politique". Plus observateur qu’acteur, je serais un bien mauvais camarade si mon engagement était plus concret.

D’abord parce que je ne suis pas fiable, je suis capable de dire blanc quand il faudrait dire noir pour aller dans le sens de son groupe. Pas bon ça.

Ensuite, je ne suis pas doué pour essayer de convaincre, je me dis toujours que chacun pense ce qu’il veut et s’il manque d’informations, il ira les chercher. Le prosélytisme est au-dessus de mes forces.

Je suis toujours impressionné par ceux qui travaillent beaucoup au service d’une cause, surtout ceux qui font des choses pratiques ; déplacer des tables, coller des affiches, transporter du matériel, monter sur une échelle, distribuer des tracts… Mais alors là, vraiment, je ne sais pas si c’est de la prétention ou du snobisme, je ne m’imagine pas une seconde en train de le faire.

Et puis franchement, je ne connais rien à rien. Aucune expertise dans aucun domaine. Que ferait-on de moi ?

Venons-en au sujet,  "MA campagne dans MA ville"

Je suis curieux quand même, et je me suis invité de temps en temps dans des réunions, inaugurations et autres meetings.

Au bout de 10 minutes, je suis épuisé. Serrer des mains, échanger deux, trois mots et je n’ai plus d’énergie tant je suis sous tension dans toutes les situations sociales. Il me faut, à chaque fois 3 jours pour m'en remettre. (Mais, j'y vais quand même ne serait-ce que pour vérifier les absurdités émises par des mauvaises langues, les mêmes qui dénoncent la désinformation ailleurs, concernant l’affluence à ces réunions)

Certains doivent se demander "qui-c’est-celui-là". Il a serré la main à l’un, fait la bise à l’autre, il est peut-être important. Une personne m’a même dit lorsque je me présentais à elle : "Mais je sais qui vous êtes, vous êtes célèbre" Célèbre, pas moins.

Et puis, il y a le blog.
J’y fais, c’est vrai, ma petite campagne sobre mais franche. Cela m’a valu des réactions vives et désagréables. Sans doute, parce qu’on a pensé, là encore, que j’étais important. On cherchait où était la stratégie, le vice, le but, quelles ficelles étaient tirées, par qui, pourquoi. Enfin, tout ce qui est à des milliers de kilomètres de moi. J’ai été obligé, avec diplomatie, d’expliquer ma démarche libre, personnelle et autonome. Mais certains cherchent encore, car, c’est suspect, c’est pas possible ; d’habitude quand on dit qu’on dit la vérité, on ment, alors… faut pas changer les règles, ça trouble.

L’autre paradoxe est que je défends souvent sur mon blog des idées habituellement défendues par les opposants au candidat que je soutiens. Certains en perdent leur latin, je pourrais  dire que je comprends, mais, la vérité est que je ne comprends pas.

Je soutiens ce candidat, parce que sa personnalité et son humanisme m’inspirent confiance. Dans mon imaginaire, on appelle ça, un honnête homme et un honnête homme, ça ne foule pas des valeurs aux pieds  pour un pouvoir. Ils sont rares. Si vous en croisez un, ne le lâchez pas.

Alors, qu’il fasse réparer le trottoir devant chez moi comme s’y engage tout le monde, c’est secondaire. Presque tous les programmes sont, globalement, j'ai dit globalement, motivants a priori. C'est bien pour la mise en application qu'il y a souvent problème ; aussi j'ai décidé, à l'inverse de ce qui se dit partout lorsqu'on veut faire sérieux, de ne pas me focaliser sur le programme, mais de soutenir le candidat qui, selon moi, a la personnalité qui permettra de rendre la distance entre projets et actions, la plus courte possible.

J’ai l’impression d’en être à l’introduction de mon billet tellement j’ai envie d’en dire. Il faut que je me freine si je veux que vous alliez jusqu’au bout. Bien joué, cette dernière phrase ; vous vous dites que vous vous ne pouvez pas vous arrêter maintenant puisque je vous ai vu en train d'essayer de partir discrètement. Alors, vous restez.

Que puis-je faire de plus que ça, moi ?
J’ai trouvé la semaine dernière. Vous allez rire !.. ou vous moquer… ou les deux. Voilà.

Que je marche ou que je cours dans ma ville, si je ne suis pas seul, j’ai décidé qu’à chaque fois que je croiserai quelqu’un, je dirai une phrase du genre  "tous les gens sérieux votent pour Mottard" ou "de toute façon faut voter pour Mottard" ou "le meilleur, c’est Mottard" ou "Bah... Mottard bien sûr" ou "en votant Mottard on ne peut pas se tromper". Un peu comme si cette phrase était au milieu d’une démonstration que je faisais à mon voisin de promenade ou de course. (Je vous le dis tout de suite,  n'essayez pas avec les autres candidats, ça ne marche pas. Il faut que les affirmations soient vraies)
Si je suis seul, je ferai semblant de parler à quelqu'un au téléphone.
Si ça rapporte une voix, ça rapportera une voix.

Voilà, je fais MA campagne avec MES petits moyens. Je n’ai que ça.

Post Scriptum (Il y a des sigles qui passent mal en ce moment) : Dernier sondage maison, fait à la maison, sur la population de la maison : La liste Nice Autrement conduite par Patrick Mottard l’emporte haut la main avec 100% des voix... de la maison.

Publicité
Commentaires
S
Didier, dans quelle édition du Monde as-tu lu l'article "Nice : campagne, mensonges et vidéo" ?<br /> <br /> Je suis abonné au monde mais pas moyen de mettre la main sur cet article !<br /> <br /> Merci de ton aide !
D
Malgré la fatigue, je ne résiste pas...<br /> Nice, quelle star cette ville ;-)<br /> http://www.lepost.fr/article/2008/02/27/1105267_ville-de-nice-christian-estrosi-pourquoi-j-ai-fait-bling-bling-avec-mon-verre-de-champagne.html
D
C'est libé qui s'y colle semble-t-il aujourd'hui.<br /> Mais respect pour la fatigue :-)
C
On a beau être intéressé, il y a des moments où on fatigue, Didier, de certaines immondices... vivement dimanche. Merci pour tes lointaines contributions.
D
... ne voient pas, le Monde me l'envoie à domicile.3<br /> Voici donc ce qui est dit de la campagne niçoise : <br /> Nice : campagne, mensonges et vidéo <br /> <br /> <br /> Crédits photo : Valery Hache/AFP<br /> "Ta gueule... va te faire foutre, va... pétasse..." Ces paroles n'ont pas été prononcées au Salon de l'agriculture mais dans les rues de Nice par l'actuel maire de la ville, Jacques Peyrat, filmé à son insu. A sa décharge, cette vidéo, qui fait un carton sur le Net, a été postée par un "Niçois masqué" qui a coupé l'interlocutrice de M. Peyrat. Comme le font remarquer des internautes, "ça sent la tentative de manipulation politique à plein nez". Loin d'être objective, cette vidéo reflète cependant bien l'ambiance délétère dans laquelle se déroule la campagne municipale qui voit s'affronter, à droite, cet ancien FN suspendu de l'UMP pour s'être maintenu face au secrétaire d'Etat à l'outre-mer Christian Estrosi, investi par le parti majoritaire. Ce dernier n'hésite d'ailleurs plus à qualifier le bilan de M. Peyrat de "hold-up budgétaire, champ de mines, prise d'otages, ville en ruine".<br /> Divisions à gauche<br /> Le maire sortant, lui, tient "la chronique des mensonges du ministre-candidat" sur son blog, tout en rappelant le voyage officiel de M. Estrosi à Washington en jet privé pour 138 000 euros. Un tract circulerait même en ville, selon Estrozy 2008, "le site pas du tout officiel de Christian Estrosi". Les bloggeurs s'en donnent également à cœur joie. Cette guerre à droite pourrait profiter à la gauche si elle-même n'était pas divisée. Patrick Allemand, investi par le PS, affronte Patrick Mottard, qui fait dissidence. Quant au FN, il a déniché Lydia Schenardi, qui concentre ses attaques sur M. Estrosi, s'étonnant "que [ses] affiches sur les panneaux électoraux officiels (...) ne comportent pas le sigle UMP". Au final, l'ancien champion de moto tirerait tout de même son épingle du jeu en étant élu au second tour, selon le dernier sondage TNS-Sofres. Seule consolation pour ses adversaires, dans le dernier sondage réalisé en novembre, M. Estrosi était élu dès le premier élu...
Claudiogène
Publicité
Claudiogène
Archives
Publicité