Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claudiogène
Derniers commentaires
20 mars 2008

Des Ritals en France

Dans une laverie, deux jeunes filles très éveillées.
La plus jeune, soucieuse d'intégration rapide, pose question sur question à tout le monde, s'intéresse, s'informe, est très vive.
La gérante de la laverie lui dit :
- Toi, t'iras loin !
La jeune fille se retourne vers sa camarade.
- ça veut dire quoi ?
- ça veut dire que t'as une grande gueule.


J'ai 10 ans. Nous venons de déménager. Ma mère m'envoie à la supérette, au rayon Boucherie, pour acheter 500 grammes de vittel.
Le boucher me renvoie au rayon Eaux, logique. Après plusieurs allers-retours, on comprend les uns et les autres, que le boucher d'avant qui passait en camionnette, n'avait jamais corrigé ma mère lorsqu'elle appelait le veau, "vitello" comme en italien. Elle croyait que c'était le même mot en français.
Et c'est moi qui passe pour un imbécile !


Le travailleur immigré rentre chez lui. Il revient de chez le Docteur Valérie Bonhomme, et annonce à la cantonade :
- Ils sont bizarres ces Français, c'est une femme et elle s'appelle Madame Bonhomme.


Un ami Italien à Nice se fait accoster par une voiture  italienne. Le conducteur lui demande son chemin dans un français approximatif. Mon ami lui répond en italien. Le conducteur traduit son italien en... italien aux autres passagers et continue à lui parler en français et par gestes. Résultat, mon ami finit par partir les laissant en plan. Ces gens-là sont fous, pensa-t-il.


Il est 4 heures du matin. C'est la nuit du réveillon en pleine campagne enneigée et déserte en Seine-et-Marne. Temps glacial. Une voiture sur le bord de la route, des signes de bras. Je m'arrête. L'homme est perdu et me demande son chemin en italien tout à fait naturellement. Je réponds tout aussi naturellement. Et le voilà reparti. Croyez-vous que ça l'aurait étonné que la seule voiture à des dizaines de kilomètres à quatre heures du matin la nuit du réveillon en France lui parle italien ? Pas du tout. Rien. Tout était normal pour lui.


Arrivé de son fin fond d'Italie, où les seuls sports connus à l'époque sont le foot et le vélo, il rentre dans la pièce pendant que la télévision diffuse un match de tennis.
- Porca Madonna, 15 a 0. Ma non è possibile.


Au téléphone avec la Sécu, l'ouvrier italien s'impatiente devant la complexité des démarches administratives.
On lui demande d'épeler son nom. Il le fait. Au prénom maintenant.
- S comme Solange, Monsieur ?
- Non. S come Salopa, Madame.
Et il raccroche.


Je marche dans la rue. Une voiture s'arrête. Un homme descend. (conversation en Italien)
- Tu es Italien
- Oui.
- Ecoute, j'ai des amis à l'aéroport qui ramènent du matériel, et on a besoin de quelqu'un...
- ça ne m'intéresse pas.
- Mais...
- ça ne m'intéresse pas
- Tu es policier ?
- Non.
Je tourne le dos et repars.
En rejoignant sa voiture, il me crie :
- Mais quel espèce d'Italien es-tu ?


Autre chose : Je voudrais vous faire partager deux textes sur des blogs amis :
De l'Amour et Baie des Anges


Publicité
Commentaires
C
En fait, on l'avait compris comme ça, ici. Je feux te dire que depuis, on en rigole tous les jours, parce que ce finè, finè, finè, on l'a tous vécu. Encore merci pour ce témoignage.
T
Ce que j'ai oublié de préciser, c'est qu'on avait tellement honte de dire au boucher que ses tranches n'étaient pas assez fines, qu'on en achetait d'autres en priant pour que cette fois elles soient vraiment plus fines...
C
GENIAL TIPHAINE !!!!!
T
Ma grand-mère nous envoyait à la superette du coin et nous on avait honte parce quelle nous demandait d'acheter des salopes de veau et du jambon coupé fine fine fine. C'était jamais assez fine fine fine alors fallait qu'on y retourne !
L
Je salue mon copain Aldo, qui coule j'espère une retraite heureuse du côté de Rimini. <br /> <br /> C'était au Carreau du Temple et je lisais les Ritals. <br /> <br /> <br /> Bon we de Pâques Claudio, à toi et family.
Claudiogène
Publicité
Claudiogène
Archives
Publicité