J'aime bien ceux qui ont ce type de profil.
On les appellera "types-de-ce-type" car, encore une fois, il y a des termes officiels déposés qu'on ne peut pas utiliser, il faut un agrément pour le faire. Cet agrément est donné après des semaines de formation hors de prix. Vous avez compris, les compétences n'ont rien à voir là-dedans, l'agrément a un prix, c'est tout.

Les types-de-ce-type ont pour fonction irrationnelle, l'Intuition. Ils privilégient la démarche globale, ont de l'intérêt pour les possibilités et pour le futur. (à opposer à la Sensation : démarche analytique, intérêt pour les faits et le présent)
Les
types-de-ce-type ont pour fonction rationnelle, la Pensée. Ils sont logiques, objectifs et appliquent des principes. (à opposer au Sentiment : valeurs, subjectivité, intérêt pour les personnes)

Assoiffés de connaissance les types-de-ce-type cherchent du sens et élaborent des théories.
Visionnaires inventifs, ils créent des modèles et des systèmes. Ce sont des perfectionnistes à l'esprit critique.
Ils communiquent de façon précise, concise et attendent des autres le même niveau de compétence.
Curieux et ouverts, ils acceptent facilement le changement, ils n'ont pas peur.
Ils se fichent éperdument de l'aspect extérieur des choses et des gens.Ils savent en un clin d'œil déceler les failles chez eux et chez les autres. En recherche de sens et d'efficacité, ils pointent ces failles pour aider, avancer. Aussitôt, on les accuse de chercher à rabaisser l'autre.

Les relations sociales des types-de-ce-type sont difficiles, car ce qu'ils croient être de la générosité et de l'amour est perçu comme de la froideur, du cynisme et de l'arrogance. C'est qu'ils sont exigeants et sont persuadés que leur interlocuteur est pourvu des mêmes qualités. Ils ont l'honnêteté de s'appliquer d'abord à eux-mêmes ce niveau d'exigence. Ce qu'ils ont amélioré peut encore être amélioré et l'organisation de l'organisation, c'est un minimum.

Energiques, directs et originaux, il n'en sont pas moins posés et discrets.

Ils ont 2 fois plus de chance d'être Homme que Femme.
Sur les 4 profils possibles, ils sont les moins nombreux : 14% quand les autres sont 37%, 32% et 17%

Ils sont c.lassés parmi les "Rationnels en recherche de savoir" et seront soit  typés "Ingénieurs" (inventeur, architecte, penseur, critique, visionnaire) soit typés "coordinateurs" (organisateur, analyste, directeur, entrepreneur).
Ils excellent dans les rôles stratégiques. Ils construisent, organisent.

Lorsqu'ils ont émis une idée, ils passent à autre chose. Si personne ne suit pour mettre en application, c'est fini, ils n'ont servi à rien. Le concret, l'exécution, le pratique, c'est pas leur truc ; ils y sont maladroits, incompétents. Ils le savent et leur sens de la dérision et de l'auto dérision leur permet d'en rire facilement.

Ils sont le résultat d'un quotient intellectuel (QI) et d'un quotient émotionnel (QE) au-dessus de la moyenne.

Bref, les types-de-ce-type sont, pour eux, des incompris et, pour les autres, des emmerdeurs.
:-)

(j'ai sous le coude, l'équivalent pour les 3 autres types, bien sûr)