Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claudiogène
Derniers commentaires
23 avril 2008

L'égoïsme déguisé

Dans le langage courant, un égoïste, c’est quelqu’un qui pense d’abord à lui avant de penser aux autres.

Mais il y a des égoïstes qui se cachent derrière de grands et bons sentiments.

Belle générosité celle qui consiste à s’occuper des autres pour se donner bonne conscience !
Belle abnégation celle qui consiste à "se sacrifier" !
Cet égoïsme-là est bien pire que tous les autres.
Il triche. Il se cache, se déguise en vertu.

La première des générosités, le premier des altruismes, c’est de s’occuper de soi.

D’abord, cela évitera aux autres d’avoir à le faire. Et c'est déjà pas mal.
Ensuite, quand on aura fait son propre bien, on aura force, ressources et équilibre en quantité suffisante pour aider au bien des autres.

Nombreuses sont les raisons d’aller aveuglément participer à des actions humanitaires, associatives,  politiques ou que sais-je encore. A commencer par la culpabilité renvoyée par la société si on n'est pas "engagé". Ca part d’un bon sentiment, mais la motivation est un peu "adolescente".
Derrière se cache souvent le refus, la peur de s’occuper du cœur de sa maison, de faire l’introspection nécessaire destinée à Être. Être pour mieux servir.

C’est le premier des boulots. C’est l’important.
Pour l’urgence, on verra plus tard.

Comment peut-on bien s'occuper des autres si on ne s'est pas trouvé, si on n'est pas en paix avec soi ?

Faisons les choses dans l'ordre. On pourra être plus efficace pour son prochain. Et attention, hein, faut lui apprendre à pêcher, et par mauvais temps surtout, pas seulement lui filer du poisson.

Je l’ai fait ,volontairement, court, olé olé et péremptoire ce billet. Pas pour provoquer mais pour bousculer, donc avancer et faire avancer.

4 liens sur des billets précédents en rapport :
Important/urgent
L’égoïsme
L'individualisme :  à 3,50 m
L’individualisme est un humanisme

Publicité
Commentaires
B
Il y a des gens qui en ont dans la cervelle (merci pour ce post); en effet, en dehors de cette espèce de dictature de la bonne pensée, il est évident, avec un peu de bon sens, de circonspection et de réflexion, que l'on ne se fasse pas gruger par ces apparences trompeuses qui gangrainent la société; quelle légitimité abjecte que de se cacher derrière un pseudo altruisme, pire, une abnégation, histoire de s'économiser d'une vraie introspection, se sauver de ses maux, et le pire de tout, de se servir de cette situation si "confortable" pour in fine, se poser en victime lorsque la stratégie échoue (vu qu'elle est de toute façon vouée à l'échec).<br /> <br /> Le pire égoisme est celui que l'on tente de dissimuler judicieusement, ou celui dont on a pas conscience, celui qu'on ne quantifie pas, qu'on ne met pas en exergue.
L
pour nikkos: quelqu'un avait bien dit qu'un égoïste c'était quelqu'un qui ne pensait pas à moi, oui, mais pas à toi ,à moi.Bien à toi...
C
Toujours respectueux de l'humain et des idées, ce sont les comportements que l'on a le droit de juger, de dénoncer et éventuellement de condamner. C'est ce que je fais. Je persiste et signe.<br /> Que les votants aient été floués, c'est possible. D'ailleurs, dès le lendemain beaucoup de doigts ont été mordus par leurs propriétaires.<br /> Ceux-là donc. OK ils auraient pu réfléchir, s'informer, trier, mieux apprendre à déceler le vice. Mais, soit, qu'ils en tirent les leçons.<br /> Mais les soutiens ! Ce n'est plus du tout pareil. Ceux-là sont complices.<br /> Attaquer les personnes, c'est dégueulasse, oui !<br /> Les comportements, c'est autre chose, on peut faire amende honorable, prendre conscience, demander pardon, démissionner... c'est donc réversible. Il y a une porte de sortie possible.<br /> Après si on s'entête dans l'erreur, on aura un jour ou l'autre plus de travail à faire.<br /> Tu sais bien qu'il ne s'agissait en aucun d'idées dans ce qui nous préoccupe mais d'égo et de soif de pouvoir.<br /> Je respecte tout le monde, à condition qu'on reste à sa place. Je ne touche jamais aux costards trop grands pour moi. Et si un jour j'ai envie de le faire, je commencerai par muscler mes épaules.<br /> L'humilité toujours.
N
C'est ce que tu écris, là, Claudio qui est "dégueulasse"...pas uniquement pour le principal intéressé mais également pour l'ensemble des personnes qui ont voté pour lui. <br /> Ne prétends plus que tu serais respectueux de quoi que ce soit (humain ou idées). Ce n'est pas vrai.
C
Je te propose un truc Nathalie. On convainc chacun de notre côté "notre" choix politique a passé 3 tests :<br /> QI + QE + Culture générale<br /> Et on verra lequel de nos "choix" a le plus de chances de ne pas tomber dans le vice.<br /> C'est une plaisanterie bien sûr. Mais j'ai déjà le résultat et quoi que tu en dises, tu le sais autant que moi.<br /> C'est le manque de qualités personnelles qui rend les gens jaloux et méchants ; ils sont obligés de devenir vicieux pour arriver à leurs fins.<br /> Je ne dis pas que ça ne marche pas, la preuve. Je dis que c'est dégueulasse. Et pour le coup, c'est un jugement et je l'assume.<br /> Il faut dire que si ces gens-là n'avaient pas une cour aveugle et illettrée en lecture d'humain, ça ne les encouragerait pas.
Claudiogène
Publicité
Claudiogène
Archives
Publicité