Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claudiogène
Derniers commentaires
5 octobre 2007

Plus haut que Maslow

La pyramide des besoins de Maslow est désormais connue par beaucoup de personnes et c'est tant mieux.
Aussi, je ne reviens pas sur ses théories. Pour ceux qui découvrent, cliquez sur le lien en début de texte.

Aussi instructive, passionnante et efficace que soit cette pyramide, elle me semble aujourd'hui incomplète sur un point et imparfaite (ou au moins floue) sur deux autres points.

Incomplète.
Je pense que l'on pourrait ajouter un étage à cette pyramide, et au sommet bien sûr.

Après avoir atteint ce niveau "d'accomplissement personnel" je propose que l'on ouvre au "dépassement de soi".
Plusieurs avantages
: Ce dernier étage, par un angle ouvert, tend vers l'infini (voir image plus bas) et symbolise une évolution sans limites, signe d'ambition et de possible. La pointe actuelle, par un angle fermé, apporte l'image d'un but ultime voire une impasse.
On pourrait  inscrire dans ce nouvel espace le fruit de l'étage précédant :  le spirituel, le divin, en fait l'insaisissable.

Imparfaite.
Sauf erreur, la théorie de Maslow ne donne pas la clé qui permet de ne pas dégringoler la pente. Elle n'aide pas à sceller l'acquis. J'entends sceller l'acquis dans l'esprit. On pourrait le symboliser par un effet cliquet sur une roue crantée. Retour en arrière impossible.

images

Par ailleurs, cette théorie reste trop souvent "un outil d'action sur" au lieu d'être "un outil de réflexion par"
La prise de conscience personnelle du niveau présent, si elle ne déclenche pas forcément une mise en marche vers le sommet, devrait pouvoir être un cadre de réflexion plus démocratisé.
Ce qui permettrait par la responsabilisation et l'auto-analyse, une évolution personnelle plus rapide. (Plus je me prends en charge, plus je m'estime, plus j'évolue... à condition qu'au départ, on me dise que je suis capable de me prendre en charge. Je le dis)

Pyramide_Maslo_Orlando

Publicité
Commentaires
D
bonjour, je suis très heureux de tomber sur ce sujet et j'aime bien tout ce qui en a été discuté. je suis présentement en train de faire une thèse de recherche sur le 6e et le 7e étage de maslow. Y-aurait-il une façon que je vous contacte pour faire une entrevue avec l'un de vous ? merci de me répondre par courriel.<br /> <br /> davidpaquet@live.com
C
Complément d'informations TRES intéressant. Merci.
R
J'ai aussi un commentaire a partager au sujet de ta réflexion sur le fait que Maslow n'a pas donner les clés pour ne pas dégringoler de la pente ou de ne pas perdre les acquis....<br /> Dans mes lectures... et aussi selon mes expériences de vies... voila mon commentaire...<br /> <br /> Rien n'est acquis dans la vie.... alors impossible de maintenir les acquis....sauf quand on atteint le 6e et 7e niveau (je pense = réflexion personnelle!!!)<br /> Je m'explique... Tant que on chevauche dans les 5 premiers besoins qui sont les besoins de base tels que decrits selon Maslow... on peut degringoler et remonter (desfois plus rapidement parce que on avait deja passé par la...)...<br /> On est comme un peu dans des montagnes russes....<br /> Quand on atteint le 6e et 7e degré... ça veut absolument pas dire que tous les besoins inférieurs (les 5 besoins de la pyramide) sont parfaitement comblés.... par contre, on est plus conscient de qu'est-ce qui nous manque et a quel niveau il est ce manque et on est plus en mesure de tenter de trouver les moyens que on croit bons pour combler nos besoins au bons niveaux ou se situent ces manques....<br /> <br /> Pour enseigner la pyramide de Maslow a mes étudiantes au Cegep, j'utilise souvent des MASMALLOW.... <br /> Quel rapport allez-vous dire??? he bien, il y en a 2... le premier c'est que pour me rappeller du nom de Maslow il y a 15 ans quand j'ai étudié sa pyramide au debut de mes études universitaires, je me disais "ce gars la a un nom qui ressemble aux masmallow!!!!!".... et le 2e lien.... est que je leur fait faire avec des vrais masmallow des pyramides... et je leur demande si ils peuvent faire une pyramide... la réponse est oui!!! et ensuite, je leur demande si il y a des espaces vides entre leurs masmallow? la réponse est oui.... alors je leur dit que c'est comme les besoins de la pyramide de maslow... on peut passer a un stade supérieur meme avec certains vides pourvu que la pyramide maintienne un équilibre.... et aussi je leur fait enlever un masmallow de la premiere rangée...la rangée de base... certaines pyramides s'écroulent alors que d'Autres se maintienne... c'est encore comme les besoins selon Maslow... si j'ai un besoin pas comblé au premier niveau, il se peut que ma pyramide s'écroule comme il se peut que elle se maintienne en place... <br /> <br /> Bref, voila ma façon de voir la pyramide de Maslow!!!!
R
Si tu fais quelques recherches... Maslow avait aussi identifié 2 autres besoins supérieurs au 5e besoin qui est réalisation de soi (ou accomplissement).....c'est triste que tres peu de gens en parle... probablement parce que ils ne les comprennent pas ces 2 niveaux supérieurs... mais quand comme toi, tu te questionne ou tu penses que on devrait ajouté des niveaux a la pyramide de maslow... c'est un signe que tu es rendu la....<br /> alors voila le 6e niveau de la pyramide est le besoin de connaitre et comprendre...<br /> et le 7e est le besoin d'esthétique, de vérité et de justice....<br /> <br /> Je poursuis encore mes recherches pour en apprendre davantage sur le 6e et 7e niveau car sans farce, malgré les nombreuses heures de recherches sur internet, c'est tres vague et vraiment bref l'info que j'y trouve....<br /> <br /> alors, si jamais tu en trouves davantage, contacte moi pour me les partager.....<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Chantal1612@hotmail.com
C
il s'agit d'un rajout (subjectif) sur quelque chose d'existant. J'ai donc décidé de ne pas modifier la pyramide de base mais de la faire évoluer.<br /> J'y ai trouvé l'avantage d'un angle différent allant vers l'ouverture plutôt que vers la fermeture. Ceci permettant d'imaginer une évolution permanente sans ligne d'arrivée.<br /> Je le rappelle, c'est subjectif.<br /> Les commentaires précédents vous offrent d'autres possibilités de matérialisation.<br /> Merci.
Claudiogène
Publicité
Claudiogène
Archives
Publicité