Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claudiogène
Derniers commentaires
8 décembre 2007

La banale histoire du jeune Julien Orange (2)

Liens : (Julien Orange 1)

Tendresse s’acharne à griffer l’un des derniers coins de papier peint intacts. Tendresse, c’est la petite chatte de Julien. Julien, c’est cet homme passé par hasard devant le bureau de Martine Page dans un service du Bulletin Parisien où il est, lui, Monsieur Orange Julien, responsable administratif adjoint.

Blasé, déçu, désespéré mais serein, Julien n’attend plus que demain et encore demain, rejetant plaisirs et bonheur, se méfiant des sourires et des joies, remettant en question le moindre semblant de vérité. Son quart de siècle pèse lourd sur ses épaules de célibataire en sursis. Mais… « ce n’est pas vrai que l’on se damne, on en finit pas d’espérer… » dit la chanson.

Quelques jours plus tard, au pot de départ d’un collègue, Martine et Julien ont l’occasion de se revoir :

- Je ne bois pas trop, dit Martine, à cause de mes médicaments.
- Tu prends des médicaments ?
- Oui, comme tout le monde, pas vous ?
(Lui, la tutoie dès le début. Elle, connaissant ses élans trop spontanés, se discipline encore)
- Non, je me soigne tout autrement.
- Ah bon. Et comment ?
- L’autosuggestion.
- Et ça marche ? interroge-t-elle en pouffant.
- Très bien, lâche Julien d’un air habitué à ce scepticisme.

Après quelques banales plaisanteries, Martine annonce son départ déclarant qu’elle a une petite chatte à aller chercher dans le quartier. Julien se sent très heureux de cette coïncidence.

Les jours défilent, comme les nuits, le temps, la vie, les trains et les militaires. Nos héros se croisent, échangent d’amicales poignées de mains et de courtois Bonjour jusqu’à ce matin où Martine ose :

- On mange ensemble ?
Julien, fou de joie, la garde au cœur et répond sans enthousiasme :
- Si tu veux.

Ils déjeunent au restaurant de l’entreprise, mais ils ne sont pas seuls, une collègue de Martine les accompagne.
Lui, Julien Orange, vingt-cinq ans, responsable administratif adjoint, célibataire en sursis, minable notoire, solitaire éternel, est là, autour d’une table avec deux femmes. Il n’en revient pas ; du jamais vu. Qui sait pourquoi, on parle de séduction.

- Moi, je ne fais rien, j’attends ; ça vient ou ça ne vient pas. Ce n’est pas mon boulot de draguer. Et puis à quoi bon, pour les emmerdements que ça apporte.
- Mais enfin ! Et les plaisirs ? dit Martine.
- Font-ils le poids face aux chagrins ? Les plaisirs sont des miettes de bonheur, des bouche-à-bouche pour noyés quotidiens. Les joies ne sont réelles qu’au moment du désir. Après, plus rien, le vide, les rides, la culpabilité, le remords, le regret. Alors, j’attends, j’attends les bras baissés, les yeux morts. J’aime le silence. Je veux le paradis ou rien.
- Mais, tu dois rater énormément de choses. Là, cette discussion, c’est un plaisir…
- Inutile.
- Mais non, constructif, enrichissant, intéressant.

Julien sait qu’elle a raison, l’entêté, le fier, l’orgueilleux.

La collègue, elle, n’existe pas.

(à suivre)

Publicité
Commentaires
P
Julien Orange se présente comme un vrai challenge. Va devoir s'accrocher la Martine...
C
Lorsque Julien a pris son d'Orange le MoDem n'était même pas dans les projets et Bayrou ptêt même pas homme politique. Le nom d'Orange plaisait déjà à son auteur. Se croyant quelques affinités avec un certain Sorel, il s'appela Julien.<br /> Par petites doses... une fois par semaine... faut pas faire fuir les visiteurs "sérieux" et ça oblige à venir voir tous les jours... c'est de la stratégie commerciale et pi c'est tout.<br /> Bon, je me souviendrai que les coups de griffes fonctionnent bien ;-) Merci
M
N'empêche que je me demande pourquoi il est orange Julien... l'est modem? l'est pacsé avec telecom?<br /> vous aurez remarqué comment en une journée je remonte mon quota de coms hein... ouaich... c'est mauvais signe ça, c'est parce que je prépare une nouvelle absence... Pat? Domik? j'peux avoir un mot siouplé? héhé... ouais ouais la croix, je sais...
M
Rho mais y va rentrer ses griffes le matou?? Y a pas plus fidèle que moi... la preuve... heu... heu... bon ok y a pas de preuve !!! Mais j'ai des circonstances !! ouaich !! Suis total overbooké !! y a la fac (bah oui on fait pas grève, pas encore du moins... la seule fac qui va faire grève quand les autres arrêtent... voui c'est nous... voui j'ai honte, alors je dis que suis à l'UFR de Droit, ça passe de suite mieux...) pis... y a le taf, pour payer la fac en attendant que ce soit elle qui me paie... mouarf... pis... y a une campagne municipale (même si suis un des maillons faibles) pour faire en sorte que la fac qui me paiera (peut-être un jour, j'ai le droit de rêver hein) ne déménage pas complètement à Aix... bref, voyez suis total busy… c’est pas de la mauvaise volonté hein… Mode fayottage : OFF<br /> Bon alors, et cette suite c’est pour quand ? Quoi je change de sujet ? Pas du tout c’est même le titre du post !!! @ller Claudio un tit indice hein ? ouaiiis… c’est en cours d’écriture ? Déjà fait ? lol…<br /> Ok ok je sais, la tite croix en haut…<br /> "Clik"
C
De l'inconvénient de ne pas être fidèle (et d'un coup de griffe)<br /> Bien j'explique : Les épisodes c'est comme à la télé, dans le journal, tout ça : D'abord y'a le 1, après y'a le 2 et il faut attendre un peu pour le 3 et si on est sage, un peu plus tard y'a le 4 et un jour y'a marqué FIN.<br /> On a le choix, on veut savoir vite qui est l'assassin et on passe ses nuits devant le blog ou disons un peu avant Noël, quand on a vu "THE END", on repart à 1 et si on n'est pas trop bête on les prend dans l'ordre jusqu'au bout.<br /> <br /> (Perso) Tiens, regardez, moi, Je vais à une réunion publique qu'on appelera 1, dans l'espoir, entre autres, de voir physiquement une connaissance virtuelle. Elle connait ma bobine puisque je l'affiche. Je sais qu'elle est là mais sais pas qui c'est, m'informe, on ne veut pas me dire.<br /> Bon, j'abandonne pour le moment.<br /> Mais, j'irai à la réunion publique 2 et s'il le faut à la réunion publique 3 jusqu'à la réunion publique de FIN mars... (cherchez pas à comprendre, j'avais dit perso)
Claudiogène
Publicité
Claudiogène
Archives
Publicité