Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claudiogène
Derniers commentaires
4 février 2008

Attachez vos ceintures !

L’une des deux anecdotes qui m’ont, il y a deux ans, amené à échanger sur Internet est la suivante :

J’avais croisé Patrick Allemand (élu socialiste) au volant de sa voiture SANS CEINTURE. J’avais naïvement voulu partager mon indignation. L’écho me laissa sans voix : J’étais rigide, intolérant, pointilleux, réac, moraliste, etc.

L’intéressé lui-même me répondit pour confirmer qu’en effet, cela lui arrivait. Après quelques échanges, il admettait, en s’excusant certes, qu’il lui arrivait aussi de téléphoner au volant.

Bien entendu, je pense qu’un élu doit être au moins aussi irréprochable qu’un simple citoyen et dans tous les domaines. (C’est d’ailleurs ce que nous disent les élus, eux-mêmes, à propos de leurs adversaires)

Pourquoi j’en parle aujourd’hui ?

Parce qu’il y a deux jours, je croise dans la rue, Jacques Victor (élu communiste) qui récupère sa voiture, garée en double file, passe devant moi SANS CEINTURE et tourne à droite sans clignotant. (Et de deux)

Pas besoin, Messieurs de piquer dans la caisse pour donner une image détestable. Comment voulez-vous qu’on vous fasse confiance ? Il ne s’agit pas de morale, celle-ci se discute, mais bien de règles à respecter, par vous comme par moi.

Pour anticiper les reproches du type « donneur de leçons », je vous raconte autre chose :

Devant moi, il y a quelques temps, alors que je m’apprête à traverser au passage protégé, une automobiliste se gare en plein sur les bandes blanches. Elle descend de sa voiture et je lui dis poliment (vous me connaissez) que je m’apprêtais à traverser.
« Oh c’est pas grave, je vais juste au distributeur. Comme si vous l’aviez jamais fait, vous ? »
« Bah, non, Jamais, Madame » (C'est, bien sûr, Vrai)
Croyez-vous qu’elle reprit sa voiture ? Non, elle alla au distributeur.
Croyez-vous qu’elle s'est remise en question ? Je ne sais pas, mais j’ai le sentiment qu’elle pense encore que je suis un emmerdeur.
Sans doute, un jour ou l’autre dans ses habits de piétonne, elle se plaindra des automobilistes avec les même certitudes que ce jour-là.

Dernier point : Je n’ai pas encore rencontré Mon candidat, Patrick Mottard, en voiture.
Qu’on se le dise.

A quoi ça tient une voix, hein ?!

Pour les curieux la 2ème anecdote est

Publicité
Commentaires
A
les mottard ne roulent pas en auto(facile,j'en conviens)
B
Merci pour le lien mcbarbara.<br /> <br /> Dans la même veine, je viens d'apprendre chez Ruquier, (pourtant je lis la presse sur le net et j'écoute la radio mais ça m'avait échappé) que l'Etat a supprimé le MIVILUDES, la mission de vigilance contre les sectes. Et cela, au nom de la liberté de croire et d'avoir une vie spirituelle !<br /> <br /> Dans la même journée d'hier, j'ai découvert le CICNS, conseil d'info sur les nouvelles spiritualités qui promeut... les sectes et la liberté spirituelle. On trouve sur leur site des titres tels que "le mythe des sectes", "un autre regard", "chasse aux sorcières"...<br /> <br /> Alors, la laïcité vit-elle ses dernières heures ?
C
Assistance à personnes en danger ou dé-responsabilisation :<br /> A ce compte-là on pourrait intégrer dans les cigarettes "une horrible sonnerie alertant que vous êtes"... en danger.
M
S'il prévoyaient comme chez Merco, une horrible sonnerie alertant que vous n'êtes pas attachés et ceci dès le démarrage, tous mettraient leurs ceintures comme moi! "Ce serait déjà ça!" Tiens pour le jeu de dimanche!<br /> <br /> Selon l'article 1er de la Constitution, la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.<br /> Ces quatre termes indissociables définissent des principes qui s'imposent à tous, au premier rang desquels le Président de la République. Or, les déclarations récentes de Monsieur Sarkozy, mêlant ses convictions personnelles et sa fonction présidentielle, portent atteinte à la laïcité de la République.<br /> La mise en cause de ce principe constitutionnel indispensable à la paix civile est inacceptable.<br /> Pour signer la pétiton :<br /> http://www.appel-laique.org/<br />
U
Le mauvais exemple est plus massu que le bon car il est paradoxalement moins remarquable.
Claudiogène
Publicité
Claudiogène
Archives
Publicité