Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claudiogène
Derniers commentaires
23 janvier 2007

Un simple livre, simplement

Le titre du livre dont je veux vous parler est de ceux qui habituellement me font fuir.
"Être heureux."
Rien que ça !
J'ai peur d'y trouver la recette de cuisine miracle ou la méthode Assimil du bonheur.

Eh bien ! Pas du tout.
Jean-Philippe Arrou-Vignod nous offre une lecture simple, fraîche, vraie.
83 pages aérées, humbles, simples.
Un côté Philippe Delerm.
Donc, vous avez compris que je vous le recommande fortement.
Je vous laisse lire la 4ème de couverture et ensuite je vous dirai la seule chose sur laquelle je ne suis pas du tout d'accord.

"Le goût des premières cerises. Le dos nu des femmes. Être aimé. La voix humaine. Les cartes de géographie. Mordre dans une pomme...

Cet inventaire imagé, livré avec délicatesse, balise ce texte qui nous parle de bonheur. Au fil des pages, on pressent que le bonheur et son apprentissage requièrent une forme d'abandon aux petites choses, qu'il faut savoir vivre avec simplicité et naturel, mais aussi en résistant aux modèles préconçus que nous impose le monde.
Avec sensibilité et douceur, Jean-Philippe Arrou-Vignod nous accompagne jusqu'à cette dernière interrogation : Et si le bonheur, c'était vivre ?

286959688X

Page 18, je lis : "Sans doute y a-t-il un accomplissement supérieur dans le renoncement, l'ascétisme radical, l'oubli de soi. C'est la béatitude du saint, de l'ermite, du sage chinois. Une forme d'extase réservée à quelques-uns, qui suscite autant d'admiration qu'une sorte de terreur sacrée : ceux-là ne sont pas humains. Ils participent d'un monde d'idées pures, hors de portée des autres hommes, baignant dans une lumière incandescente où le commun ne saurait que brûler"

Et pourquoi donc, penser que c'est "réservé à quelques-uns" ? Avec ce postulat, on ne risque pas de s'en approcher. Très vaniteux ce que je dis là (?)
Je pense simplement que nous avons tous, en nous, les moyens de...
Le reste, n'est qu'une question de choix de priorités.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Publicité
Commentaires
N
A ce cher Garibaldo dont je partage l'analyse du bonheur (ou des bonheurs)...Comme il vous arrive de le dire aussi, y croire (au grand) ne fait de mal à personne...<br /> <br /> Epicure disait un truc du genre que finalement la recherche du bonheur est un passe temps de nantis....<br /> <br /> Quand une grande majorité de la populaton mondiale ne cherche qu'à manger, à boire (de l'eau potable), à se prémunir des maladies, à avoir un toit sur la tête, à lutter pour la paix, à mettre au monde des enfants sans en mourir...Je me dis que je suis une nantie... que j'en suis Heureuse....c'est pas tant si mal. <br /> <br /> Plus difficile... j'ai aussi conscience que tout cela est bien fragile. <br /> <br /> Alors, vraiment, profitons de la Vie ("on aura toute la mort pour nous reposer!".)
C
Je vous le permets, assurément.<br /> Si vous le demandez, c'est que vous appréciez et j'en suis flatté.<br /> Je ferai de même pour votre blog... si vous le permettez.<br /> Bien à vous
C
Cher Claudiogène, me permettez vous de vous poser sur ma liste de contacts. Je vous remercie de venir en ballade sur mes Eaux Vives, vous y êtes assurémment le bienvenu. <br /> Une niçoise égarée près de l'océan.
C
On approfondira un jour sur d'autres articles, mais, je crois au dépassement sans qu'il devienne in-humain et pour éviter "l'ascétisme radical", je parlerai seulement de détachement.<br /> Si je peux, j'essaierai, bientôt, un débat sur Epictète.<br /> Sinon, dimanche, j'espère, atelier d'écriture...
M
Je n'engage que moi en disant que c'est l'instinct de survie, c'est esayer d'éviter le pire, fuire le malheur, chercher le bonheur (très variable selon les gens), se sentir exister (pour soi m^me, pour quelqu'un, pour quelque chose ....) Etre vivant quoi, avec des défauts, des qualités, des projets etc...<br /> Tout le contraire de l'ascétisme radical et de l'oubli de soi dont parle ton auteur et qui place ces personnes dans un autre monde que le monde des humains.<br /> En tous cas je vais lire le livre.
Claudiogène
Publicité
Claudiogène
Archives
Publicité