Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claudiogène
Derniers commentaires
28 février 2007

LA photo que je n'ai pas prise

André et Suzanne

C'était la semaine dernière. Une promenade à vélo sur la Promenade des Anglais, m'emmène tranquillement, jusqu'à l'aéroport.
Arrivé au port de Carras, je découvre, stationnée sur le bord de la route une remorque transportant une rame du futur et attendu tramway.

Sur le trottoir à flanc de rame, un couple : environ un siècle chacun, les corps tordus comme de vieilles racines, bras dessus, bras dessous, ils ont du naitre ainsi, accrochés.
Courbés, cassés, frêles, résistants, secs.

Leurs vêtements se confondent. Qui porte quoi ? Impossible de faire la différence.
Plusieurs couches de tissus, de fichus, de couvertures peut-être, jetées sur les épaules.
Un arc-en-ciel mat : jaune, orange, bleu, vert, écossais.

Lui, ressemble, à cette photo d'André Gide, coiffé d'un bonnet, courbé, ramassé, lunettes sur le bout du nez, plaid sur les épaules. La photo était noir et blanc, mon Gide à moi est tout en couleurs.

Elle, une Suzanne Flon de ses derniers films, décharnée, forte, et humble.

André et Suzanne sont vieux et gais, mats et vifs, curieux, mobiles et vivants devant ce tramway neuf et triste, brillant, bronze et gris, inerte et passif.

Ma photo était là. Ce contraste, c'était de l'émotion pure, mais, aucune boite pour la ranger. J'avais le cadrage, l'instant, la lumière... mais pas d'appareil.

D'une pression de l'index sur le guidon du vélo, j'envoyai le cliché s'imprimer dans ma mémoire. Dans cette carte-là, les mégabytes sont sans limite.

...

J'ai fait mon retour de Prom', sur un nuage.

Publicité
Commentaires
M
La voilà belle cette image des amoureux, vieillis ensembles, sur un banc public...<br /> Ils m'arrachent un sourire
C
Merci à vous tous. Vous me touchez au moins autant que "la photo" a pu vous émouvoir ou tout simplement vous plaire.<br /> A bientôt.
L
Voilà une belle émotion couchée sur le papier, pardon le clavier…<br /> « J’envoyai le cliché s'imprimer dans ma mémoire. » c’est tout à fait ce que je ressens même s’il est exceptionnel que je n’ai pas un appareil avec moi. Mais des fois, le temps de le sortir du sac ne permet déjà plus le cliché.<br /> Un régal votre note, ou si vous le permettez, « quand une note écrite par un autre permet de se lire. »<br /> Bonne absence.
Y
Exact !!! vous avez tout compris Claudio... ici le pseudo c'est... pseudo à volonté :)))
L
on l'a aussi imprégnée dans la mémoire cette magnifique photo avec ces mots qui touchent avec doigté...Trés émouvant les très vieux couples qui se tiennent la main jusqu'au bout.
Claudiogène
Publicité
Claudiogène
Archives
Publicité