Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claudiogène
Derniers commentaires
1 mai 2007

Lanza del Vasto (1901 - 1981)

 Selon moi, ce qui suit doit être appréhendé comme une philosophie et pas comme une religion.


http://clionet.clio.it/comune/Lanza.htm « Tu veux un monde meilleur, plus fraternel ? Eh bien, commence à le faire : fais-le en toi et autour de toi, fais-le avec ceux qui le veulent. Fais-le en petit et il grandira. » : telle est la doctrine de Lanza del Vasto, poète et mystique chrétien contemporain, qui s'est efforcé, toute sa vie durant, de faire prévaloir l'idée d'une « civilisation de l'Amour » sur les désordres sociaux.

Pour lui, si l'humanité s'est enlisée dans la violence et la dysharmonie, c'est qu'elle s'est coupée de sa source divine. Les conflits actuels procèdent, par conséquent, du « péché originel ». Ainsi, à travers les éléments symboliques de la Genèse, Lanza del Vasto comprend que l'humanité, probablement symbolisée par Adam, a commis l'erreur de manger le « fruit de l'arbre » situé « au milieu du jardin ». Autrement dit, elle a utilisé à des fins personnelles le trésor logé au fond de son être : la divine conscience créatrice. Etouffant ainsi sa flamme divine destinée à s'illimiter, l'humanité a connu le manque, le besoin matériel, l'envie de posséder, la jalousie… et le conflit avec l'Autre.

Jésus-Christ est alors venu sauver l'humanité en lui redonnant accès à la connaissance de l'Amour susceptible de ranimer sa conscience. Mais il a paré d'allégories cette « perle » toute puissante pour que les « cochons » intéressés n'en fassent pas mauvais usage et pour que ceux qui « ont des oreilles », autrement dit, qui ont véritablement soif, redécouvrent par eux-mêmes leur pouvoir créateur. Ainsi, le Christ est venu faire comprendre à l'homme, que son véritable besoin consiste à se donner. Car c'est en donnant qu'il permet à sa source divine intérieure de couler en lui et de l'abreuver. C'est en donnant qu'il devient une source d'eau pure pour l'Autre et qu'il s'ouvre à la sienne.
Les actes quotidiens accomplis dans cet esprit sont donc, pour Lanza del Vasto, un des moyens de rétablir en soi et autour de soi l'harmonie originelle. Cela nécessite d'aimer la matière et le corps comme un moyen de glorifier l'esprit, tout en faisant de ce dernier le Maître absolu.
Mais là où culmine le génie de Lanza del Vasto, c'est dans sa conception extrême du don de soi qui, selon lui, consiste également à stopper la négativité d'autrui en lui faisant prendre conscience de ses erreurs ou en les réparant à sa place dans le cas où il s'y refuserait… A la suite de sa rencontre avec Gandhi qui en fit son disciple et le surnomma « Le serviteur de la paix », Del Vasto fonda avec son épouse « L'Arche », première communauté fraternelle œcuménique préconisant la purification intérieure et l'ordre social fondés sur le principe gandhien de la non-violence, sur l'Amour des autres et de la nature ainsi que sur la revalorisation des tâches quotidiennes.

En fait, la mystique de Lanza Del Vasto est des plus concrètes : elle consiste à vouloir raccommoder le tissu fraternel par la seule force de l'Amour. « Le pèlerinage aux sources », « Approches de la vie intérieure », « La Trinité spirituelle », sont quelques-uns des ouvrages qui véhiculent la pensée d'un grand homme venu, en fin de compte, nous exhorter à faire renaître notre Christ intérieur : unique chemin vers la Réconciliation !

Ce texte est tiré du site en lien ici

Autres liens :

wikipedia
L'Arche
et
surprise

Publicité
Commentaires
C
Cocasse, en effet.<br /> <br /> Une certaine ressemblance, sans doute ;-)
C
Merci pour l'information qui a servi à mettre votre Schola Nova en avant.<br /> <br /> Pour info, le procédé me va. Car j'ai découvert quelques videos de présentation très motivantes.<br /> <br /> Bonne continuation à vous et vos équipes.
S
Les précepts éloignent du fondement véritable. Ils demandent une application stricte et sans réflexion.<<< Chaque pensée ou précepte à une certaine qualité, une certaine vibration...Quand je lis quelque chose de neuf, une idée nouvelle, ça résonne immédiatement dans ma conscience et je vois tout de suite si ça me convient ou pas, si ça rétrécit mon champ de conscience ou si ça m'agrandit...Je pense que chacun adopte et intègre en lui ce qui lui convient ou qui correspond à son humeur, à son type psycho-socio-truc :-) .Malheureusement il y a beaucoup de blocages et sans doute de parresse intellectuelle qui nous maintiennent trop souvent dans la peur d'évoluer ou dans une vision rétrécie de nous-mêmes...Je crois beaucoup comme tu l'exprimes que la stabilité ou l'amour est à l'intérieur, c'est une idée qui a gagné du terrain....
C
J'ai proposé Lanza del Vasto dans le but de le faire connaître et de vous faire intervenir.<br /> <br /> Pour ma part, je suis détaché de toute religion, tout dogme et plutôt d'accord avec cette idée de piocher ici et là afin de se "révéler".
E
A la base l'homme est un être social. Tout est relationnel dans nos sociétés. Pour avoir eu des difficultés à tisser des liens, je peux dire vers quels abîmes de solitude et d'échec plonge l'être asocial.<br /> <br /> La philosophie de l'amour de l'autre est en chacun de nous mais le chemin n'est pas toujours si clair. Cependant, si on le cherche en soi, on trouve des réponses plus appropriées qu'à travers des précepts.<br /> <br /> Les précepts éloignent du fondement véritable. Ils demandent une application stricte et sans réflexion.
Claudiogène
Publicité
Claudiogène
Archives
Publicité