Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claudiogène
Derniers commentaires
5 juillet 2007

La gratuité

Voici une petite liste de produits et services qui pourraient, qui devraient, selon moi, être gratuits.
Je considère que c'est une liste raisonnable dont la mise en place peut être quasi instantanée.

Le téléphone fixe et portable. (pas l'appareil bien sûr)
L'accès Internet. (c'est le minimum vital)
Les transports en commun en ville. (ça existe déjà dans certaines villes)
Les programmes Télé. (plus de redevance)
Les musées. (tous les musées. Expérience à venir)
Les vélos de ville à disposition. (type Vélo-V de Lyon mais vraiment gratuit)
Le stationnement pour tous les véhicules électriques. (C'est là aussi vraiment le minimum)
L'électricité pour recharger les véhicules électriques. (dans des stations municipales)
Les soins médicaux lourds. (hors comportements à risques manifestes : alcool, drogue, cigarette...)
Les fournitures et livres scolaires. (tous établissements. Un ordinateur peut tout remplacer)

J'attends vos remarques économiques, idéologiques, sérieuses, pas sérieuses...
(je sais déjà sur quels points je vais me faire "allumer". Alors, allumez !)

Anecdote : Sur le marché, un jeune homme me propose de lui "acheter" un poème. A mon objection selon laquelle la poésie, c'est comme l'amour, ça devrait être gratuit, il remonte les épaules de chaque côté de son visage qui "respirait la joie de vivre". J'ajoute que je préfère les poètes aux commerçants et là, il tourne les talons.Comme si je mettais sur mon blog que mes textes et mes photos sont protégés ou réservés. Ridicule. Qu'on se serve, qu'on goûte, qu'on mange, qu'on bouffe, qu'on jette, qu'on en fasse du fric même... cela m'est complètement égal.

Publicité
Commentaires
T
coucou :)<br /> (j'ai laissé un message hier, mais je l'ai peut-etre mal envoyé :) )<br /> C'était, pour ceux que le sujet interresse, <br /> peripheries <br /> http://www.peripheries.net/ <br /> Dans Recherche, taper : gratuité.<br /> Puis les 3 premiers, nottament, sont très bien<br /> <br /> Voila :)<br /> bonne journée :)
L
Je désire le contraire de la gratuité : l’essence à 10 €uros le litre, l’eau encore plus chère que l’essence, les chaînes télévisées au double de leurs prix actuels, les cadeaux de Noël alignés sur l’industrie du luxe, les portables, les baladeurs et les GPS à 1000 €uros les 100 grammes et même le droit de vote devrait devenir payant !<br /> Nous aurions moins ce comportement de consommateur. Moins de sel dans les plats tout prêts, moins de plastique dans les jouets, moins de bêtises dans les journaux et plus du tout d’argent dans nos portes-monnaies devenus trop grand !<br /> <br /> ... je vais m’en occuper moi, de l’utopie...
B
... mais les travaux seront plus longs que prévus.<br /> <br /> Ce n'est pas Peyrat qui le dit.<br /> C'est Claudiogène qui ne le dit pas.
2
l'eau, la bouffe, les preservactifs (et les médocs pour ceux qui sont allergique au latex, la poisse !!!!!!)…<br /> le barbelé pour que la vache Margot arrête de bouffer l'herbe du près voisin...<br /> les fringues mais surtout pas celles des grands couturiers pour ressembler à des Bouglione non merci hein...<br /> le papier WC et les sacs poubelle, parce que c'est pas normal d'acheter un truc qu'on va jeter de suite... abusé là...<br /> les répulsifs à stikmou parce le chikungunya ça craint !!!<br /> les boules quies (ou pas qui est-ce) pour entendre un peu moins de c... qu'on nous balance en haut débit...<br /> on fait tu troc, j'te donne 3 coquilles de noix qui ne servent strictement à rien mais seront très jolies sur ta cheminée, surtout si tu les fais peintre par ton petit dernier, et tu m'donnes 3 kg de patates... ça l'fait non?
C
Vu la teneur et le poids des commentaires d'aujourd'hui je consacrerai ma soirée et mon billet de demain à ma réponse globale.
Claudiogène
Publicité
Claudiogène
Archives
Publicité