Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claudiogène
Derniers commentaires
1 avril 2008

Le QI

Les titres auxquels vous avez échappé : Le QI j'y crois. Le cui j'y croa. Qui l'eût cru : le QI. Trop QI. Le QI à point. Quid du QI. Petit ou gros QIQI. cui-cui.

Il y a des choses dont on ne peut plus parler. En voilà une :
Le QI.
Pourquoi ? Parce que d'entrée, il suffit de lâcher ces initiales pour qu'on vous accuse de vouloir en faire un totalitarisme. Vous n'avez pas fini votre phrase que vous êtes suspect.
Parce que si vous attachez la moindre importance au QI, vous devenez sectaire et catégorique, péremptoire et manichéen, élitiste et sélectif.
On pourrait remplir des pages avec les réactions convenues, de bon ton, politiquement correctes concernant le QI. Je m'arrête et j'explique ma position.

Le calcul d'un Quotient Intellectuel ne mesure qu'un élément de l'intelligence et n'est qu'un outil pour avancer et comprendre.
(Certains en font un outil pour gagner de l'argent mais ce n'est pas le propos du jour)
Certes, les regroupements par niveau de QI dans des clubs ou associations, type Mensa, m'apparaissent ridicules ; cela me fait penser au Lion's et autres Rotary clubs (des scouts de luxe)

Ce qui m'intéresse à moi, c'est de ne pas gâcher du potentiel et l'une des injustices sociales qui me trouble le plus, c'est celle-là.
Par souci d'égalitarisme, on laisse s'enfoncer socialement des enfants, des adultes dans des professions médiocres ou des précarités successives parce qu'ils n'ont pas eu le bon goût de naitre dans des quartiers favorisés. Des vies professionnelles et sociales avortées, des frustrations importantes, sont le fruit du refus de détecter assez tôt des esprits plus intelligents que d'autres.
Intelligent ? On a le droit de le dire ? Bien sûr, on a le droit. Nous disserterons un autre jour, sur les formes d'intelligence. Je n'ignore rien de l'Intelligence Emotionnelle etc. etc.
Arrêtons-nous sur le QI. Détecter un QI supérieur ne signifie pas qu'on va le programmer pour toujours. Les goûts, les envies et les motivations décideront de son avenir. Mais simplement, la conscience du carburant dans le réservoir peut donner des ailes.
Cette société est injuste parce qu'elle privilégie le milieu de naissance, le réseau, la capacité à faire le beau, la capacité à obtenir des diplômes, la capacité à ne pas être minoritaire ou atypique.
Le pire : ceux qui dénoncent tout cela, le perpétuent. Ce sont les mêmes qui réclament de l'égalité et qui dénigrent les détections de QI par exemple.
Aujourd'hui, un adulte qui voudrait servir la société, ne pas laisser son potentiel en sommeil, n'a qu'un choix, repasser par le chemin "diplômes". Quel perte de temps !
Et toutes les mesures mises en place pour palier à cela
(VAP, VAE, Formations...) sont une vraie galère, encore une obligation à rentrer dans le rang.

Là, vous vous dites :"ça faisait longtemps ! Il nous refait son couplet frustration sociale personnelle et il croit qu'on ne l'a pas vu"
Ne fuyons pas. Il y a un peu de ça, c'est vrai. Mais, j'extrapole. Moi, je suis désormais assez âgé pour en avoir pris mon parti. Mais, il existe encore partout, des enfants qui ont du potentiel et qu'on laisse dans la masse, par idéologie égalitariste. Dommage, ceux-là pourraient être bien utiles aux autres s'ils pouvaient accéder aux responsabilités qui leur correspondent.
Mon expérience me fait dire que les freins sont toujours ceux qui, frileux, peureux, savent verrouiller les bonnes places chaudes. Et dire qu'ils sont les premiers à pleurnicher et à se plaindre d'un boulot qu'ils ne quitteront jamais.
Pour faire simple, pourquoi la société se prive de "personnalités" et soutient des abrutis ? Chacun à sa place, ça doit bien être possible, non ?
J'ai perdu le QI en route... mais c'est pas si grave... vous avez compris.

Publicité
Commentaires
L
" ... J'ai démarré aujourd'hui le sprint final du blog... " Tu aurais donc prévu un terme à ce blog ? J'espère que non.<br /> J'ai peu de connaissance de la question des QI. Je me souviens seulement des tests que l'on nous faisait passer au collège. La personne nous avait dit : " On peu être bon en test commme on est bon en math ou en français. "<br /> Mon père m'avait dit, lui : " J'ai toujours su me débrouiller avec les tests de QI, et cela m'a bien servit pour décrocher certains emplois. "<br /> Personnellement, je sais que cela m'a toujours amusé de passer des tests, qu'ils soient encadrés par un professionnel sérieux (plis au front et cravatte) ou qu'ils soient dans les pages jeux d'un magasine.
L
élevons les génies sans bouillir
M
des tets de QI; en effet, ils sont souvent faits pas des psy privés qui vous en donnent pour votre argent... plusieurs tests différents donneront des résultats différents, parfois du simple au double : cela m'est arrivé!<br /> Quand un enfant est précoce : c'est confort pour tout le monde au niveau des résultats scolaires. Lui faire gagner des années d'études me semble être une absurdité : le couper de sa classe d'âge, etc... Par contre, lui ouvrir d'autres horizons (qui l'intéressent bien entendu) me semble contribuer à son épanouissement. Et c'est là que peuvent intervenir les familles.<br /> Pour ma part, en tant qu'enseignante, je prends autant d'intérêt à un enfant précoce qu'à un enfant en difficulté d'apprentissage et je les nourris tous deux à leurs besoins. Mais 26 heures scolaires contre 7 fois 24/semaine, il n'y a pas photo; parents, on doit s'y coller!
C
C'est ce que je disais dans le billet, ce n'est qu'un élément. Je regrettais seulement qu'on le dénigre à ce point, c'est tout.
R
le QI , si je ne m'abuse, mesure le fonctionnement LOGIQUE <br /> utile certes <br /> mais sans paramètres correcteurs - la logique n'est pas la seule clé -on risque fort de passer - sur ce seul élément - à coté d'une " bonne vie "
Claudiogène
Publicité
Claudiogène
Archives
Publicité