Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claudiogène
Derniers commentaires
12 janvier 2007

Après la bataille (Victor Hugo)

Mon père, ce héros au sourire si doux,
Suivi d'un seul housard qu'il aimait entre tous
Pour sa grande bravoure et pour sa haute taille,
Parcourait à cheval, le soir d'une bataille,
Le champ couvert de morts sur qui tombait la nuit.
Il lui sembla dans l'ombre entendre un faible bruit.
C'était un Espagnol de l'armée en déroute
Qui se traînait sanglant sur le bord de la route,
Râlant, brisé, livide, et mort plus qu'à moitié.
Et qui disait: "A boire ! à boire par pitié !"
Mon père, ému, tendit à son housard fidèle
Une gourde de rhum qui pendait à sa selle,
Et dit : "Tiens, donne à boire à ce pauvre blessé"
Tout à coup, au moment où le housard baissé
Se penchait vers lui, l'homme, une espèce de maure,
Saisit un pistolet qu'il étreignait encore,
Et vise au front mon père en criant: "Caramba !"
Le coup passa si près que le chapeau tomba
Et que le cheval fit un écart en arrière.
"Donne-lui tout de même à boire", dit mon père.

 

Publicité
Commentaires
N
Cher Eric, chez Claudio, tout le monde est bienvenu y compris ceux qui ne connaissent pas tout le grand Victor sur le bout des doigts! Quant à préférer le jogging...notre cher Claudio vous emmènera bien lors de son prochain semi marathon ...
C
Merci pour ton passage éric. Sache qu'on peut aussi réveiller des sujets plus anciens.<br /> Grâce à cet article, j'ai rencontré un nouveau partenaire de jogging. Nous courrons ensemble lorsqu'il aura soigné sa gastro et moi, mon angine : ça sert aussi à ça, un blog.<br /> Prochain article course à pied : 05 février.
E
difficile d'entrer dans la ronde, car cela tourne assez vite, et vole assez haut!<br /> je vais donc commencer discrètement, et quand je mesentirai plus à l'aise<br /> c'est dommage j'ai raté l'épisode du jogging, je le sentais mieux que victor Hugo, c'est quand la prochaine course?<br /> <br /> Bravo
C
Après "ce héros au sourire si doux" pour évoquer le père.<br /> Puis "ce forçat, ce damné, ce patient" pour évoquer l'âne.<br /> Comment ne pas venir ici pour voir ce qui s'y passe.<br /> Vivement le printemps pour tous se retrouver.
C
Ouf... Grand plaisir en lisant votre post, Dominique.<br /> Content d'avoir réveillé cette belle émotion. Mission accomplie.<br /> Et heureux d'avoir découvert "le crapaud".
Claudiogène
Publicité
Claudiogène
Archives
Publicité