Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claudiogène
Derniers commentaires
18 janvier 2007

Politique-Fiction

Un jour de février 2007, alors que la campagne présidentielle avançait par à-coups, François Bayrou, bousculé plus que conseillé par son entourage prît une décision.

Il sentait bien que quelque chose commençait à bouillir plus que frémir.

Mais, comment faire ?

Il savait son positionnement bon, face à l’humeur des Français.

Les Français savaient que la marge des politiques était tellement étroite, coincés qu’ils étaient entre la mondialisation, l’Europe et le choix de société déjà fait, et pour longtemps, qu’ils ne se faisaient aucune illusion ; leur quotidien changerait très peu quelle que soit la majorité  en place.

Alors, ils rêvaient d’autre chose, d’autres mœurs, d’une société humaine et pacifiée.

Mais comment faire ?

Partout, on le faisait passé pour le naïf, « lou ravi ». Il avait essayé la victimisation, le complot, l’authenticité, la provincialisation.

Rien ne passait. Pas à cause du peuple qui n’avait pas grand-chose à redire à tout ça, mais, à cause des bulldozers qu'étaient deux grands partis.
Un de chaque côté qu’il en avait notre Bayrou.

Février 2007. Il fallait trouver quelque chose de nouveau, jouer son va-tout.
En son temps, il avait bien récupéré des figures du parler-vrai, du parler-franc, pas trop marqués et ayant fait leurs preuves, le Général Morillon, Christian Blanc, Jean-Marie Cavada. Gadgets lui avait-on rétorqué.

Bien. Ce matin, il fait froid, il fait beau et François est de bonne humeur. C’est son jour.

Il a trouvé.

La veille en lisant son courrier, il a lu une proposition, qu’il a cru simpliste et que la nuit a rendu simple :

Changer l’UDF en CDF… l’Union pour la Démocratie Française trop connotée Giscard-Ringard en Cœur De France qui dit tout.

"Balle au centre" pour le slogan de campagne, un peu gnan-gnan, mais, du sens.

La perle de la perle : Convaincre une figure de venir faire un « ticket » avec lui. Et cette figure, celle qui ramène, au bas mot, 10% avec lui, ne peut être que Michel Rocard.


Dernier baroud d’honneur et de gloire pour Rocard, occasion inespérée de gommer des décennies de frustrations, et pour les Français, l’assurance qu’il oeuvrera pour eux plutôt que pour lui.

Voilà. Qu’il sorte cette carte maîtresse et Bayrou a gagné.

Au second tour, face à Sarkozy, il engrange les voix de la gauche. Comment faire autrement ?

Un catholique et un protestant, morale et rigueur, humanisme et responsabilisation, c’était tout ce que demandait la France.

Pour les analyses… à vos commentaires.

Publicité
Commentaires
L
cette politique fiction est, pour moi hélas, une fiction et c'est dommage. Qd donc sortira-t-on en France de ces clivages à deux pôles ! Autour du centre il y a des deux côtés des idées valables qui réunies feraient sans doute progresser les choses. C'est sans doute une des raisons qui expliquerait le désintêret remarqué plus haut.
C
Ce n'est pas ça "jaipasdepseudo", ce n'est pas que les gens ne s'y intéressent pas. C'est peut-être qu'ils n'ont pas forcément envie d'en parler encore ici-même, qu'ils ont plutôt envie de se changer les idées avec des choses moins rebattues que les guerres médiatiques et le grand débat actuel. C'est peut-être aussi pour ça que quelques uns ont haussé les épaules derrière leur clavier, mais gentiment tout de même. ;)
B
c'est vrai que beaucoup de gens ne s'intéressent pas à la politique... et pour cause... l'actualité des politicards est un livre d'or de corruptions, langue de bois, magouilles et compagnie, pots de vin, affaires scandaleuses jamais réellement élucidées encore moins jugées et condamnées, prévarications, escroqueries en tout genre… et au final ? Qui s’en met plein les fouilles ? Ni vous, ni moi… au contraire… de quelque coté que l’on regarde, le ciel reste imperturbablement du même gris, à croire qu’il n’y a en fait qu’une seule couleur politique, celle de l’argent (à défaut d’odeur…)<br /> Le social maintenant c’est prendre aux pauvres pour mieux donner aux riches alors partant du principe qu’une seule voix fait la différence, il y aura toujours bien assez de millions « d’une seule voix » pour faire élire ceux qui se présenteront quels que soient les cadavres (ou les tableaux) qu’ils planquent dans leurs placards… <br /> Si la majorité, quelle qu’elle soit, était vraiment insatisfaite elle saurait montrer son mécontentement, nos prédécesseurs ont su le faire…
C
Beaucoup de passage, aujourd'hui, pour lire cette fiction (?)<br /> Mais... très peu de commentaires (merci Plum' et Eric)<br /> Je m'attendais à des "engueulades" des gens scandalisés, du mouvement, presque du conflit.<br /> Tant pis.<br /> Eric ta fiction me semble encore plus éloignée de la réalité que mes divagations.<br /> <br /> Dommage, que Canalblog ne me fournisse pas de statistiques sur les haussements d'épaules en fin de lecture. Peut-être aurait-on battu des records?<br /> Demain, Peinture.
E
Le mieux qu'aurait à faire Bayrou pour engranger des suffrages d'opinion serait de s'engager dés maintenant au côté de la gauche en cas d'absence de l'UDF au second tour, il se donnerait du coup une chance d'y être lui même et de récolter ainsi les voix de la gauche, ou au moins de devenir enfin un personnage actif dans un gouvernement centre gauche qu'il pourrait diriger???
Claudiogène
Publicité
Claudiogène
Archives
Publicité