Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claudiogène
Derniers commentaires
27 janvier 2007

Les Romantiques (Léo Ferré)

buste_leo_ferre_profil_96kJe rappelle à tous les azuréens et en particulier aux maralpins et aux monégasques,
que Léo Ferré est né à Monaco et qu'il y est enterré.

Le buste ci-contre se trouve Place Léo Ferré à Monaco.
Son sculpteur s'appelle Blaise Devissi.

Par ailleurs, Léo Ferré a séjourné souvent à Peille, village des Alpes-Maritimes, France.
Il lui a inspiré une chanson magnifique (pour une autre fois)



Ils prenaient la rosée pour du rosé d'Anjou
Et la lune en quartiers pour Cartier des bijoux
Les romantiques
Ils mettaient des tapis sous les pattes du vent
Ils accrochaient du crêpe aux voiles du printemps
Les romantiques
 
Ils vendaient le Brésil en prenant leur café
Et mouraient de plaisir pour ouvrir un baiser
Et regarder dedans briller le verbe "aimer"
Et le mettre au présent bien qu'il fût au passé
 
Ils ont le mal du siècle et l'ont jusqu'à cent ans
Autrefois de ce mal, ils mouraient à trente ans
Les romantiques
Ils ont le cheveu court et vont chez Dorian Guy
S'habiller de British ou d'Italiâneries
Les romantiques
 
Ils mettent leurs chevaux dans le camp des Jaguar
En fauchant leur avoine aux prairies des trottoirs
Avec des bruits de fers qui n'ont plus de sabots
Et des hennissements traduits en "stéréo"
 
Ils mettaient la Nature au pied de leurs chansons
Ils mettent leur voiture au pied de leurs maisons
Les romantiques
Ils regardaient la nuit dans un chagrin d'enfant
Ils regardent l'ennui sur un petit écran
Les romantiques
 
Ils recevaient chez eux dans les soirs de misère
Des gens "vêtus de noir" qu'ils prenaient pour leurs frères
Aujourd'hui c'est pareil mais, fraternellement
Ils branchent leur destin aux "abonnés absents"

Publicité
Commentaires
Y
j'adore cette chanson, mais me demande depuis bien longtemps qui peut être ce Dorian Guy ?
C
Cher Phil, merci pour ce commentaire. <br /> J'écrivais que le village de Peille lui avait inspiré la chanson du même nom ... pas "les romantiques"<br /> Voir mes articles du 15 août et du 16 août (colonne de gauche août 2007)<br /> Merci encore
P
Merci de publier les paroles de ce monument de chanson in extenso. "Les Romantiques" (à mon avis) fait partie de ces chansons qui ont une place particulière dans sa carrière. Bien que moins célèbre que certains "hits" elle marque tous ceux qui aiment Ferré.<br /> Merci également de m'avoir appris qu'elle lui avait été inspirée par Peille. Je l'ignorais. <br /> Léo reposerait donc au cimetière de Monaco, selon toute logique dans la tombe de ses parents, mais son nom n'y apparaît pas. Je crois que peu d'azuréens savent qu'il est monégasque et que son père était directeur du personnel à la S.B.M.
L
Je n’ai pas l’habitude d’applaudir Léo Ferret, mais là, je dois avouer que ce texte (je n’en sais pas la mélodie) décrit avec art un fait malheureusement bien réel.<br /> Beaucoup de gens se réclament d’un personnage ou d’une mouvance sans en assumer la réalité.<br /> Ton blog est à la fois varié et intéressant Cher Claudio. Dommage que je n’aie pas le « tant » de participer d’avantage. Demain soir c’est la dernière au Théâtre du Cours, je serais un peu plus relax...
Claudiogène
Publicité
Claudiogène
Archives
Publicité