Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claudiogène
Derniers commentaires
31 mars 2007

Mon sermon du jour

Franchement... En toute honnêteté... Pour parler vrai... Sans mentir... Sincèrement... Pour tout dire...

Pollution du langage ou constat de relations humaines viciées ?

Qu'avons-nous besoin d'ajouter tous ces petits mots qui prouvent que la fois d'avant il y avait astuce ?
Bien sûr, j'entends déjà que si "l'Autre était honnête et sincère, comme je le suis moi-même, je n'aurais pas besoin de préciser tout cela"
Ben voyons !
C'est toujours l'Autre qui a commencé.

Et si on faisait, sans s'occuper de ce que fait l'Autre, quoi que fasse l'Autre.

Il est plus facile de dire la vérité que de mentir.
Il est plus facile d'être sincère que de biaiser.
Il est plus facile d'être franc qu'hypocrite.
Il est plus facile d'être honnête que de tricher.

Puisque c'est plus facile, n'attendons pas que l'Autre commence, commençons.
Et sans chercher à comprendre ce que nous avons à gagner ou à perdre.

Nous avons entendu...
le curé nous le dire
l'instituteur nous le dire
nos parents nous le dire
Nous, le dire à nos enfants

Rien de plus simple. Respectons. Appliquons-nous ce que nous disons aux autres d'appliquer.

Naïf ? Utopiste ? Idéaliste ? Prétentieux ? Arrogant ? Donneur de leçons ?
Qu'importe ! Sachant que tout le monde est d'accord avec moi dans son for intérieur, j'ose dire qu'il suffit d'appliquer. et s'il n'en reste qu'un à le faire, soyez celui-là.

Publicité
Commentaires
N
"le combat ne sert qu'à combattre ? Pas à aboutir à des rapports pacifiés ?"<br /> <br /> Un jour je discutais, avec un ami, du Radeau de la Méduse, le tableau de Guéricaut....<br /> Il me disais, "tous montent sur le même radeau, tous pensent avoir une égalité de chance de survie, or il y a surpopulation..donc certains vont forcément, pour tenter de survivre, en tuer d'autres (ultime combat)..."<br /> <br /> Je lui répondis alors (et je ne prétends pas faire partie de ceux là) que certains se sacrifieront certainement pour les autres....<br /> <br /> Bien d'accord avec toi, la vie est un combat de toujours et de tous les jours. Quand ce combat va vers des rapports pacifiés (je pense comme toi que c'est le but final de chaque situation potentiellement conflictuelle), c'est que forcément arrive un moment où l'un des protagoniste fait primer l'intérêt général sur son intérêt particulier....au risque bien entendu de tout y perdre. Le problème, à mon avis, c'est qu'il y a plus de personnes (et moi en premier lorsque je pense que l'abandon de mes intérêts personnels ne permet pas d'aller vers ma perception de l'intérêt général) prêtes à tous miser sur leurs intérêts particuliers que sur l'intérêt général. <br /> Cela dit, je pense aussi (çà c'est le coté naive éclairée), que l'humanité évolue dans le bon sens.
C
Je le vois bien.<br /> Plus d'adversaires, plus de combats justifiés par le fait que les autres qui ne sont pas comme on voudrait qu'ils soient.<br /> Voilà, tu viens d'avouer : le combat ne sert qu'à combattre ? Pas à aboutir à des rapports pacifiés ?<br /> Faudrait vendre de la cohérence dans les magasins avant de vendre de la fraternité.<br /> <br /> Comment fait-on ? On laisse penser et faire les Nathalie et on fait quand même ce que l'on doit.
N
Que fait-on lorsque "l'autre qui a commencé" ne veut pas reconnaitre que c'est lui qui a commencé! (sourire)<br /> Que fait-on lorsqu'on rencontre quelqu'un qui est très souvent sûr d'être dans son bon droit et reconnait difficilement qu'il pourrait éventuellement se tromper?<br /> <br /> Que fait-on lorsque tout cela est réciproque entre les deux protagonistes?<br /> <br /> Si chacun était toujours parfaitement honnête, sincère, respectueux, sage, poli, raisonnable...Que l'humanité serait triste...<br /> Plus de tragédie, plus de comédie, plus de sujet de roman, plus d'amour puisque plus de haine...une humanité aseptisée. BEURK...moi je ne suis pas pour.
C
Une preuve de plus que les idées simples sont suspectes.<br /> Si quelqu'un fait le choix de mentir, de voler, de tricher... et qu'il l'assume, qu'il ne raconte pas aux autres qu'il ne faut pas le faire, après tout pourquoi pas, c'est cohérent.<br /> mon article voulait d'une part montrer du doigt cette opinion largement, trop largement répandue qu'on ne pourrait pas se comporter comme on aimerait se comporter en tous cas, comme on dit qu'il faudrait faire, sous peine de "ne pas y arriver".<br /> C'est cela qui ne convient pas. Pour qu'on puisse le faire, il ne faut pas chercher à savoir ce que ça nous coûte, il faut faire ce qu'on dit... boule de neige... commençons, nous, tout de suite, hier si c'est possible.
K
respect et générosité sont deux choses différentes selon moi...<br /> Je persiste et signe, franchise et sincérité sont incompatibles même avec diplomatie et bienveillance... parfois il faut savoir faire taire sa franchise avec la plus grande sincérité, et ne pas se servir de sa sincérité comme bouclier pour afficher une pseudo franchise... être franc, ça n'implique pas forcément de l'être qu'avec les autres, c'est l'être avec soi même... moralité, savoir se dire "nan là c'est pas bon plan de l'ouvrir" c'est aussi franc et sincère... et pourtant...<br /> aimer et respecter l'autre... paix à toi hey brother!! l'autre doit être "au moins aussi intelligent, vertueux, respectable... boudiou que de qualités... mais d'où sortent donc toutes ces dérives dramatiques qui tapissent les murs de notre histoire, de notre actualité et qui sont orchestrées par des êtres truffés de qualités... que font-ils donc tous à se tuer, se frapper, se faire la guerre, se violer etc etc etc... quand il est si facile d'être franc et sincère...
Claudiogène
Publicité
Claudiogène
Archives
Publicité