Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claudiogène
Derniers commentaires
4 mai 2007

Vendredi, c'est dimanche

Mon "jeu du dimanche" commence aujourd'hui.
Je vous propose sur 3 jours, à peu près la même histoire rédigée avec un parti pris d'écriture différent.
Dès demain, vous pourrez comparer les 2 premiers textes et dimanche le dernier.
Vous pouvez commenter, tenter de déceler les axes d'écriture, me donner vos préférences ou me parler de la pluie, du beau temps, des élections tiens, ça fait si longtemps.

Texte 1 :

Pour préparer notre dernier week-end, j'ai jeté un coup d'oeil sur le Guide du Routard qui donne assez clairement un panorama des activités proposées par notre lumineuse région.
Après une entrevue avec ma famille, nous avons envisagé de découvrir l'île Sainte Marguerite.

Du port, nous apercevons déjà l'île à l'horizon. La mer et le soleil nous permettent de contempler un spectacle fascinant : les reflets de cette éclatante matinée nous déroulent un tapis de lumière aveuglant qui semble être un miroir où se reflète le bateau qui nous présente notre première vision de l'îlot.

Arrivée : Une oeillade à gauche, un regard à droite. Nous envisageons une échappée à l'ouest pour observer les diverses espèces d'oiseaux présentes.
Apparemment, il semble que Sainte Marguerite soit restée à distance de l'urbanisation et plus nous découvrons le littoral, plus nous constatons que nous avons eu une idée lumineuse en venant ici pour en prendre plein les yeux et pouvoir indiquer cette destination à d'autres.

De mon point de vue, je constate que nous avons passé une excellente journée.
- C'est clair, me répond mon fils.

Publicité
Commentaires
S
Juste une petite remarque sur le "d'en face"..Pour moi on ne peut pas dire que l'analyse de Miller sur Sarkozy est pertinente ou pas pertinente parce qu'il est "de gauche"...En l'occurence ce n'est pas le Miller que je n'apprécie pas spécialement, son analyse m'a semblé viser juste, il s'exprime calmement, à froid... J'ai lu aussi des analyses de valeur (qui ne sont pas tendres) sur la personnalité de Royal, par exemple celle de l'écrivain Alina Reyes. Mais ça n'aurait aucun sens pour moi de renvoyer les deux dos à dos, il y a des propos qui "éclairent" ceux qui veulent être éclairés, et je crois que cette élection va se jouer sur notre capacité de réfléxion et de maturation collective...
P
Il est très intéressant cet exercice dans l'idée d'écrire autour des sens. C'est de la vue dont il s'agit ici et, en écriture, la description est assez courante. <br /> Le rendu est plutôt réussi pour ma part puisque j'y étais.<br /> Je vais voir le suivant...
V
Pour préparer notre dernier week-end, j'ai jeté un coup d'œil sur le Guide du Routard qui donne assez clairement un panorama des activités proposées par notre lumineuse région.<br /> Après une entrevue avec ma famille, nous avons envisagé de découvrir l'île Sainte Marguerite.<br /> Préparation du voyage qui ne sera pas exprimée par les 2 autres textes je pense puisque vous semblez en être l’instigateur… donc au mieux, les 2 autres textes débuteront, si cette partie intègre le texte, au moment de la concertation collégiale… <br /> <br /> Du port, nous apercevons déjà l'île à l'horizon. La mer et le soleil nous permettent de contempler un spectacle fascinant : les reflets de cette éclatante matinée nous déroulent un tapis de lumière aveuglant qui semble être un miroir où se reflète le bateau qui nous présente notre première vision de l'îlot.<br /> Là il est fort probable que nous aurons d’autres « vues » du port voire d’autres vues d’ailleurs, chacune agrémentée du ressenti de son auteur… <br /> <br /> Arrivée : Une œillade à gauche, un regard à droite. Nous envisageons une échappée à l'ouest pour observer les diverses espèces d'oiseaux présentes.<br /> Là aussi, le premier regard risque d’être différent, à l’exception des oiseaux qui je pense ont tous été vus par la famille…<br /> <br /> Apparemment, il semble que Sainte Marguerite soit restée à distance de l'urbanisation et plus nous découvrons le littoral, plus nous constatons que nous avons eu une idée lumineuse en venant ici pour en prendre plein les yeux et pouvoir indiquer cette destination à d'autres.<br /> Là, je pense qu’on aura des textes plus personnels, plus teintés de la sensibilité de chacun… et pas de « nous avons pensez » qui je suppute reste l’apanage de Claudio… <br /> <br /> De mon point de vue, je constate que nous avons passé une excellente journée. <br /> - C'est clair, me répond mon fils.<br /> Les 3 conclusions seront identiques…<br /> <br /> Voilà, je me livre à un exercice de voyance en directe-live sur internet… <br /> Non je ne divulgue pas les chiffres du loto…
C
Nul doute qu'ailleurs un psy, d'en face, décortique le discours de Royal.<br /> <br /> (pour le jeu, je laisse courir les commentaires)
S
Lumineux, yeux, soleil, vision, clarté.....:-)<br /> <br /> Egalemment à visionner pour ceux que ça intérresse : Sur dailymotion.com une excellente analyse "gerard miller analyse sarkozy".Analyse qui me semble pertinente , j'y ai mieux discerné ce que cache les mots et le discours de sarkozy et pourquoi ce n'est pas un politicien comme les autres..
Claudiogène
Publicité
Claudiogène
Archives
Publicité