Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claudiogène
Derniers commentaires
24 octobre 2007

Le cinquantenaire... de gauche

Après mon article taquin et affectueux sur les quarantenaires de gauche et sous la pression "amicale" de certains, je me penche sur le cinquantenaire.

Le cinquantenaire de gauche est un Ravaillac qui n'a rien fait. Ecartelé entre tradition et modernité, il a fait des va-et-vient constants.
Quand il se croit jeune, on le dit vieux et quand il se croit vieux, on le dit jeune.
Il pense être au milieu du chemin mais l'horizon s'approche. Il voudrait servir à quelque chose sans savoir à quoi, tant il passe son énergie à se justifier auprès des anciens et à se justifier auprès des nouveaux.
Il négocie avec son corps déjà et rend les armes souvent.
Pour ne pas se renier, il invente des formules telles que "le doute est la seule certitude" ou "être de gauche, c'est juste l'affirmer".
Il a fini par admettre les nuances et voudrait faire gagner du temps aux autres. Rigoriste à ses heures, il s'arrange avec les définitions et les aphorismes réducteurs.
Un jour, il défend Internet et le lendemain les pleins et les déliés.
Lui qui détestait les "yaka", les emploie de plus en plus.
Il croit encore que les films en noir et blanc sont meilleurs et, passant au numérique, a la nostalgie de l'odeur du fixateur lorsqu'il développait ses clichés.
Il repousse la publicité et la consommation et trouve les plus jeunes bien embourgeoisés et conservateurs.
Ancien combattant, il fait des jeux de mots pourris dont ses enfants ont honte et finit vieux con battu.
Il s'accroche à ses cheveux longs, mais ses cheveux s'accrochent de moins en moins.
Il suit toujours les conseils du guide du Routard et est toujours déçu. Il s'habille au Vieux Campeur et le regrette après. Il croit que randonner, c'est faire du sport. Attaché au service public, il est jaloux du privé. Il trouve la Côte d'Azur superficielle et voyage avec Terres d'Aventure puisqu'il peut se le payer.
Il se demande toujours pourquoi on le prend pour un prof et pourquoi, autrefois, il votait pour la FCPE.
Plus jeune, il montait les marches une à une. Désormais, il se prend pour Villepin à Matignon et avale le perron en un saut... il a des choses à se prouver.
Contrairement aux idées reçues, il ne part pas toujours avec une plus jeune, mais, il arrive très souvent qu'une plus jeune veuille partir avec lui.
Première victime des "réalités économiques" il les défend pourtant.
De plus en plus souvent, il doit refaire un C.V.  et quand il se croit fini, on l'envoie dans un atelier de remotivation pour lui faire découvrir que sous son vieux pardessus râpé, un héros sommeille.

Le premier commentaire sera le mien : Comme les quarantenaires précédemment, je ne me reconnais pas du tout dans ce portrait que je trouve beaucoup moins bien réussi que l'autre d'ailleurs. Allez savoir pourquoi.

Publicité
Commentaires
M
Voilà ce que c'est... on fréquente ce blog qui ne s'occupe que des quarantenaires et cinquantenaires hommes de gauche... mais qu'est-ce-qu'on fait là ? ;-)
M
ba je n'aurais surement pas le talent pour faire des potraits aussi décapants que les votres :)<br /> et puis si je fais un potrait sur les vingtenaires ce sera tout à mon avantage, je n'aurais même pas le plaisir de pouvoir raler et m'offusquer dessus !
C
Ok. Déjà fait, je me doutais de la réponse. Très amusant à écrire. A lire, faut voir.<br /> Il est gentil. Tu sais comme moi que je ne suis jamais méchant.<br /> Demain, nathalie à la une de ce blog... ça a d'la gueule.
N
Accordée (sourire)...<br /> pas trop méchant ...ou je le dis à Jalila...
C
Sur la forme c'était pour changer d'angle. et je me doutais bien qu'un oeil "orienté" le décelerait.<br /> <br /> Dis donc Nathalie, tu te crois une trentenaire ? Non, non, l'âge n'a rien à faire dans cette histoire... et puis pour toi, c'est un article perso qu'il faudrait faire. Si tu me donnes l'autorisation, j'm'y colle.
Claudiogène
Publicité
Claudiogène
Archives
Publicité